阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, March 21, 2010

Un apprentissage nouveau pour une société nouvelle



Un apprentissage nouveau pour une société nouvelle
[Fenêtre sur l'Europe]
Lorsque Manuel Castells écrivit son ouvrage sur la galaxie Internet en 2001, nous pouvions déjà pressentir que la connaissance et l’apprentissage deviendraient des atouts majeurs pour les sociétés et seraient incontournables dans l’économie de demain.
Nous savions aussi que des technologies numériques déstabilisatrices allaient engendrer une transformation sociétale, mais nous n’imaginions pas à l’époque à quel point elles allaient révolutionner la façon dont nous traitons l’information, partageons les connaissances et apprenons. Nous considérions toujours l’apprentissage comme un processus mental individuel d’assimilation d’informations. En 2010, nous savons maintenant clairement que la technologie améliore l’apprentissage, lequel évolue vers un processus de partage entre des communautés cherchant à diffuser l’information et à susciter de nouvelles connaissances, un aspect complètement à l’opposé des préoccupations de l’ère pré-numérique. Nous savions qu’Internet donnerait naissance à une nouvelle société, une société dans laquelle la participation se substituerait à la représentation. Mais nous ne savions pas à quel point les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la virtualité réelle allaient faciliter l’accès aux informations et leur traitement, grâce notamment à l’utilisation d’outils comme de simples lunettes qui déposent un voile virtuel sur notre environnement physique, ou offrent même une virtualité totale. Les laboratoires s’attelaient déjà à créer les premiers hologrammes, mais il fallut attendre plusieurs années avant de voir naître les tout premiers prototypes, lesquels nous montrèrent que les technologies permettraient de réduire non seulement le manque d’information et de communication, mais aussi ce que nous pourrions appeler l’absence de présence. La présence virtuelle en trois dimensions complétera la présence physique, et ira même jusqu’à l’étendre. Les technologies continueront à influencer les processus d’apprentissage et les schémas de communication. La relation entre apprentissage et technologie a connu différentes phases, débutant avec le remplacement des anciennes méthodes par un apprentissage sur ordinateur. Puis sont apparus les environnements d’apprentissage à utilisateurs multiples, et l’on se dirige à l’heure actuelle vers une transformation des processus d’apprentissage afin de permettre à la fois aux individus et aux communautés d’apprendre sur demande. Les traditionnels établissements scolaires et universitaires deviendront des pôles au cœur de réseaux d’institutions reliées entre elles et fournissant des services d’apprentissage personnalisés à des étudiants à temps plein ou à temps partiel. Ils feront ainsi le lien entre la vie professionnelle et les études, et combleront de cette manière le fossé entre entreprises et institutions scientifiques. De nombreux contenus seront gratuitement accessibles à travers des ressources libres. Compte tenu du fait que l’apprentissage tend à s’étaler tout au long de la vie, de tels progrès ne peuvent être accueillis qu’avec enthousiasme, indépendamment de la nature du processus d’apprentissage (formel ou informel) qui en est le bénéficiaire.

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