La demande de rendez-vous pour présenter la documentation pour l’obtention d’un visa au Consulat général d’Espagne d’Oran se fera uniquement et exclusivement par courrier à l’adresse du consulat. Les demandes de rendez-vous envoyées par fax ne seront pas prises en considération.
C’est ce qu’a annoncé hier, le Consulat général d’Espagne par le biais d’un avis dans lequel il fournit d’amples détails sur le nouveau système de demande de rendez-vous pour le dépôt du dossier de visa. A la faveur de ces nouvelles dispositions, le courrier adressé au consulat devra contenir exclusivement deux photocopies lisibles de la 1ère page du passeport où figure la photo. Sur l’espace blanc libre de ces deux photocopies, le demandeur doit inscrire son numéro de téléphone de contact et son numéro de fax dans le cas où il en possède un. Il doit aussi fournir des photocopies des visas précédents sur l’espace Schengen, au cas où il en a bénéficié.
Le courrier doit aussi comprendre une enveloppe format moyen, timbrée portant le nom, le prénom et l’adresse du demandeur. Dans les cas «jugées réellement urgents», l’intéressé doit joindre les documents qui justifient l’urgence entre autres, les rendez-vous médicaux, les rapports médicaux, les événements auxquels il doit assister, ajoute le même document. Une fois la demande de rendez-vous reçue, le consulat fera parvenir au demandeur, par téléphone, par fax ou par courrier, l’heure et le jour où le concerné doit se présenter, muni d’un dossier complet, ainsi que le montant des frais de visa.Concernant le dossier à fournir, généralement, il est exigé de tout demandeur d’un visa court séjour (tourisme, visites privées, affaires), de se présenter en personne muni de son passeport en cours de validité plus des photocopies. Il doit aussi présenter un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé, et une photo d’identité. Pour l’hébergement, il est exigé de présenter la réservation de l’hôtel ou un acte notarié d’invitation et une assurance assistance en voyage pour la durée du visa. Le demandeur doit aussi justifier ses moyens de subsistance. Dans ce même dossier, il est demandé aux concernés de présenter un titre de voyage aller-retour confirmé, et des justificatifs relatifs à l’activité pour chaque catégorie. Chaque justificatif doit être présenté en espagnol ou en français et doit être impérativement accompagné de sa photocopie. Ces justificatifs sont susceptibles d’être requis par les autorités des frontières lors de l’arrivée dans l’espace Schengen.
Djamel Belaïfa
No comments:
Post a Comment