阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, December 30, 2009

Perspectives énergétiques à l'horizon 2030



Les perspectives énergétiques à l'horizon 2030
(src : Exxon Mobil)
Dans sa nouvelle édition des Perspectives énergétiques à l'horizon 2030**, la compagnie pétrolière "Exxon Mobil" indique que la croissance économique mondiale fera augmenter la demande énergétique d'environ 35 % entre 2005 et 2030, ce qui nécessitera des milliards de dollars d'investissement.
"Dans nos perspectives énergétiques, nous voyons de nombreux éléments encourageants (la reprise et la croissance économiques, de meilleurs niveaux de vie et une réduction de la pauvreté), ainsi que de nouvelles technologies d'énergies prometteuses", a précisé Rex W. Tillerson, le PDG du Groupe. "Mais nous y voyons aussi un énorme défi, à savoir comment répondre aux besoins croissants en énergie de la planète tout en réduisant l'impact de l'utilisation d'énergie sur l'environnement."M. Tillerson a déclaré que l'approvisionnement de toutes les formes économiques d'énergie devaient être étendues pour répondre à l'augmentation prévue de la demande énergétique mondiale et assurer une énergie fiable et accessible au plus grand nombre afin de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux.ExxonMobil fait remarquer que jusqu'à 2030, la croissance démographique et économique vont continuer à tirer la demande énergétique mondiale. Selon les estimations, la population mondiale devrait augmenter pour atteindre près de 8 milliards créant ainsi de nouvelles demandes en énergie pour les besoins individuels comme les carburants pour l'automobiles et l'électricité pour l'habitat, mais également indirectement pour répondre aux besoins d'une économie et d'une société élargies.Les Perspectives tiennent compte d'une évaluation de l'impact des politiques de réduction des émissions de CO2 sur la demande future en énergie et sur la composition du bouquet énergétique. Par exemple, imposer des coûts plus élevés pour les émissions de CO2 aurait des répercussions sur le prix de l'énergie et inciterait à passer à des formes d'énergie moins consommatrices de carbone, comme le gaz naturel (NDLR : coïncidence ou pas, voir notre brève sur le rachat de XTO). Selon Exxon Mobile, "cette mesure pourrait aider à répondre à une demande croissante en électricité tout en réduisant, jusqu'à 60 % par rapport au charbon, les émissions issues de la production d'électricité".Les points-clé de cette édition comprennent également :
La croissance économique rapide dans les pays en développement qui ne font pas partie de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) va augmenter leur demande en énergie d'environ 65 % entre 2005 et 2030. En revanche, dans les pays de l'OCDE, alors que l'économie de ces pays augmentera de plus de 50 % en moyenne, la demande en énergie devrait rester stable sur la même période allant jusqu'en 2030.
Les gains d'efficacité devraient s'accentuer entre 2005 et 2030 par rapport aux tendances des dernières années. Les gains d'efficacité énergétique réduiront la croissance de la demande énergétique d'environ 65 % d'ici 2030.
Il y aura une augmentation des approvisionnements en gaz naturel, en particulier aux États-Unis où les ressources en gaz non conventionnel devraient satisfaire plus de 50 % de la demande en gaz d'ici 2030.
La production d'électricité est le secteur dont la demande énergétique est la plus importante et en plus forte croissance. Ce secteur représentera 55 % de la croissance totale de la demande d'ici 2030, période à laquelle la production d'électricité représentera environ 40 % de la demande totale en énergie primaire.
Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) vont continuer à répondre à la plupart des besoins de la planète durant cette période, car aucune autre source d'énergie ne peut les égaler en termes de disponibilité, de polyvalence, de coût et de capacité. L'énergie fossile avec la croissance la plus rapide sera le gaz naturel en raison de son abondance, de sa polyvalence et des avantages économiques en tant que combustible propre et à haut rendement pour la génération d'électricité.
L'éolien, le solaire et les biocarburants augmenteront fortement jusqu'en 2030, à près de 10 % par an en moyenne. Toutefois, étant donné qu'ils partent d'une petite base, leur contribution d'ici 2030 demeurera relativement faible, à environ 2,5 % de l'énergie totale.

No comments: