阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, December 11, 2009

Algerie Ghardaïa tourisme fin d"année


Lemaghrebdz.com
Fêtes de fin d’année : Plus de 3 000 touristes sont attendus à Ghardaïa

Le Sud magnifique de notre belle Algérie, ne cesse d’époustoufler les touristes étrangers de plus en plus nombreux à venir découvrir les merveilles du Sahara et la grande hospitalité de sa population. En cette période de fin d’année, il n’y a pas mieux pour apaiser l’esprit et le corps, qu’en ce rendant au Sud.
Là ou la splendeur des dunes et des palmiers forme un paysage idyllique, pour les personnes en quête de quiétude, d’aventure et de belle ambiance. Le désert algérien est l’un des endroits propices, notamment pour un étranger voulant passer un réveillon des plus exceptionnels et inoubliables de sa vie.
A vrai dire, la région du M’zab (Ghardaïa) continue de s’imposer elle aussi, comme une destination préférée d’une clientèle passionnée par la pérennisation de l’architecture authentique et traditionnelle des habitants de cette contrée, les oasis et le désert. En effet, plus de 3 000 touristes sont attendus à Ghardaïa pour les fêtes de fin d’année, confirmant l’intérêt croissant pour la destination Sud algérien, annonce-t-on à la direction du tourisme de la wilaya.
L’intérêt des touristes étrangers pour la région, érigée en pôle d’excellence touristique « Oasis », s’exprime par la programmation de nombreux vols charters en provenance d’Europe, afin d’acheminer sur Ghardaïa et Timimoun (wilaya d’Adrar) plus de 3 000 touristes durant les fêtes de fin d’année, a précisé la même source.
L’intérêt porté pour cette destination est justifié par la quiétude et la beauté de la région qui recèle un patrimoine matériel et immatériel universel classé par l’Unesco et composé essentiellement de villes forteresses « Ksour », dont l’architecture a inspiré nombre d’architectes et d’urbanistes de renom, de palmeraies et d’un système de gestion et de l’irrigation authentique et traditionnel, notent des opérateurs du tourisme à Ghardaïa.
Tous les acteurs, notamment les pouvoirs publics, sont mobilisés pour une relance durable du tourisme dans le Sud algérien, assurent-ils. Des campagnes de communication ont été initiées à travers les différentes manifestations culturelles, les foires et salons internationaux organisés à l’étranger pour promouvoir les multiples facettes et potentialités touristiques du pays. « La reprise est là.
Elle est visible à travers l’affluence de touristes nationaux et étrangers que connaît la région durant les week-ends et périodes des fêtes, et qui déferlent sur les rues et ruelles de Ghardaïa en quête d’évasion, de dépaysement et d’articles de l’artisanat traditionnel », constate un professionnel du secteur.
Elle a amené des promoteurs privés à organiser des séjours au profit des jeunes dans des palmerais reconverties pour la circonstance en site convivial pour un tourisme écologique très convoité actuellement. De par sa position géographique, la pentapole du M’zab recèle des potentialités touristiques inestimables, à l’exemple de ses palmeraies féeriques, ses belvédères et ses marchés achalandés de produits d’artisanat propres à la région, tels que les tapis, les vêtements et costumes locaux ainsi que de la poterie. La station thermale de Zelfana, à 70 km au Sud-Est de Ghardaïa, connaît également en ce mois de décembre un afflux important de visiteurs en quête des vertus curatives et récréatives de la région réputée aussi pour son oasis verdoyante et ses dunes de sable.
Il importe de noter qu’en dépit des dégâts causés par les inondations de septembre 2008 sur les sites touristiques les plus visités de la région, à savoir le système traditionnel de partage des eaux et la palmeraie de Ghardaïa, plusieurs actions de restauration et de réhabilitation ont été menées pour redonner un nouvel élan à l’activité touristique, catalyseur d’autres secteurs, notamment les services et l’artisanat qui constituent la pierre angulaire de l’économie rurale locale.
Les professionnels du tourisme à Ghardaïa, qui réalisent à quel point leur produit est prisé par une clientèle étrangère, s’évertuent à intégrer la destination « Ghardaïa » dans les agendas des opérateurs du tourisme international. Ghardaïa, Tamanrasset, Djanet, Timimoun, Biskra, El Oued et plein d’autres régions de notre Grand Sud, ce sont là des distinctions des plus belles au monde, de par leur beauté naturelle, leur patrimoine traditionnel et folklorique, de l’hospitalité de leurs habitants, mais aussi de leur grande histoire civilisationnelle.
S. H.

No comments: