Plus que deux semaines avant la Conférence de Copenhague. Il y a quelques semaines la NASA a effectué une mission de surveillance d’un mois au dessus de l’Antarctique.
Cet avion, bourré d‘électronique, de radars et de lasers sophistiqués, permet aux scientifiques américains de scruter à la loupe l‘étendue glacée du sixième continent. Les mouvements de glaciers, l‘épaisseur de la couche, rien n’est laissé au hasard. Ce chercheur de l’université de Columbia fait un topo de la situation : “Nous savons que la couche de glace en Antarctique, le long de la péninsule antarctique fond rapidement, et tous les glaciers fondent en même temps. Et non seulement ils fondent de plus en plus rapidement chaque année, mais en plus la fonte s’attaque de plus en plus à l’intérieur du continent, et ça c’est vraiment un souci”.
Les Etats Unis qui figurent avec la Chine parmi les plus gros pollueurs de la planète pourraient finalement arriver à Copenhague avec des propositions. Washington devrait proposer une objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 65 chefs d’Etat et de gouvernement participeront à la COP 15, Barack Obama ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle venue.
Copyright © 2009 euronews
No comments:
Post a Comment