阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, October 17, 2009

Youtube 1BN






YouTube confirme dépasser un milliard de visionnages quotidiens
Pour le troisième anniversaire de son rachat par Google, YouTube ressort un chiffre qui circulait déjà. Le site est toujours à la recherche de la rentabilité


e week-end, YouTube avait modifié son logo, pour lui ajouter une petite étiquette « 1 BN » et un slogan : « 1 billion views per day ». Pour ceux qui maîtrisent mal la langue de Yeats et Keats, cela signifie que le site de vidéos affirme avoir dépassé le milliard de séquences vues chaque jour dans le monde.
Un joli score, que Chad Hurley, PDG et cofondateur de YouTube, qualifie sur le blog du site de « grand moment de notre courte histoire ». Ce chiffre, un milliard de consultations, avait cependant déjà circulé au mois de juin, dans un papier de Techcrunch publié sur le site du Washington Post. YouTube l'avait confirmé à l'époque à Michael Arrington, mais a visiblement préféré le garder sous le coude, dans l'attente du 9 octobre 2009, date du troisième anniversaire du rachat par Google.
Google admet avoir payé un milliard de trop pour YouTube...
A l'époque, Google avait déboursé la somme astronomique de 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour s'offrir la plate-forme, célèbre mais non rentable. Eric Schmidt, le PDG de Google, estimait récemment avoir déboursé sans doute un milliard de dollars de trop pour cette acquisition. Une somme jugée malgré tout nécessaire pour éviter qu'un Microsoft ou qu'un Yahoo! ne mette la main sur ce succès de la Toile.
Pour satisfaire aux attentes financières de son propriétaire, YouTube essaie de multiplier les partenariats avec les groupes audiovisuels et les moyens d'afficher de la publicité. Au mois d'août dernier, Goldman Sachs estimait que le site de vidéos devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars (210 millions d'euros). Les analystes du Crédit suisse calculaient que YouTube pourrait subir une perte de près de 500 millions de dollars en 2009.
Histoire d'inciter également les internautes à publier davantage de séquences originales et génératrices de pages vues, le site a annoncé qu'il rémunérerait désormais les vidéos les plus populaires. Une décision réservée pour l'instant aux Etats-Unis.

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