Le site de partage de vidéos YouTube pourrait proposer à terme des films récents, en location à la demande, d'après une information du Wall Street Journal. Le quotidien américain révèle que YouTube, propriété du géant Internet Google, est en discussions avec plusieurs majors du cinéma, dont les studios Lions Gate Les vidéos musicales de retour sur le YouTube anglais
Le conflit opposant PRS, l'équivalent britannique de la Sacem, et YouTube vient de se terminer après plus de six mois de négociations. En décembre 2008, l'accord liant l'organisation représentant les droits des artistes au Royaume-Uni et la plate-forme de vidéos était arrivé à expiration, et PRS avait refusé de le renouveler, considérant que les rémunérations proposées par YouTube étaient trop faibles. YouTube avait alors rendu inaccessibles au Royaume-Uni plusieurs dizaines de milliers de clips musicaux.
Le nouvel accord, conclu pour une somme restée secrète, est effectif jusqu'en 2012. YouTube a remis ce jeudi les clips bloqués en libre accès.
Sur le même sujet
Jusqu'à présent, toutes les vidéos proposées sur YouTube sont en accès gratuit. Les négociations en cours prévoient que certains films sortant en DVD puissent être ainsi accessibles le même jour en visionnage sur le site. Ces nouveautés pourraient être visionnées pour un prix unitaire de 3,99 dollars, soit le même prix que propose le géant informatique Apple sur son site iTunes.
Un porte-parole de YouTube a indiqué au quotidien américain des affaires que le groupe cherchait toujours à développer "ses bonnes relations avec les studios de cinéma ainsi que les types de vidéos que nous proposons à notre communauté" d'usagers. Par le passé, YouTube avait fait l'objet de plusieurs plaintes des studios américains, qui accusaient la plate-forme de ne pas lutter assez efficacement contre le piratage de leurs œuvres. Depuis, des accords ont été signés entre la plupart des éditeurs et la plate-forme, qui partage les revenus publicitaires générés par les vidéos avec les ayants droit.
En décembre 2008, Warner avait annoncé le retrait de ses vidéos de YouTube, estimant que la rémunération était trop faible.
No comments:
Post a Comment