Les Tuvalu sont un État polynésien, au centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978.
C'est un archipel constitué de neuf atolls coralliens dont huit sont habités. Vaiaku, le village principal, sur l'atoll de Funafuti se trouve sur l'îlot de Fongafale qui fait 12 kilomètres de long. L'endroit le plus large de l'île, abritant la piste d'aéroport, avoisine les 400 mètres. C'est là que vit la moitié de la population du royaume sur 2,6 km2.
Après le Vatican c'est l'État indépendant le moins peuplé au monde
d'après les experts, les îles Tuvalu disparaitront sous le flots d'ici 2050. Les plages et végétations se font rares, le goudron ne protège plus le sol des remontées aquatiques qui inondent les cultures 5 mois par an. L'exode des réfugiés climatiques a commencé et c'est d'ailleurs la première fois qu'un Etat tout entier doit se délocaliser pour cette raison. Un millier d'habitants a déjà fui en Nouvelle Zélande, aux Fidji ou en Polynésie française, l'Australie les a refusés pour les mêmes raisons qu'elle a refusé de ratifier le protocole de Kyoto.
No comments:
Post a Comment