阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, July 06, 2009

La Saison turque





ISTANBUL CORRESPONDANCE
Avec le sourire et quelques bons mots, le nouveau ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a lancé la Saison culturelle de la Turquie en France, en compagnie de son homologue turc, Ertugrul Günay, mardi 30 juin à Paris. "C'est la Turquie nouvelle et sa saisissante diversité que les Français vont connaître", a déclaré M. Mitterrand dans son premier discours de ministre.

Plus de 400 événements artistiques, scientifiques et économiques seront organisés de juillet à mars 2010 à travers la France. Mais les préparatifs de cette "saison turque", dont l'idée remonte à 2006, sous la présidence de Jacques Chirac, auront été pollués jusqu'au dernier moment par les bisbilles politiques entre les deux pays.
La communication, difficile au sein du comité mixte d'organisation - Culturesfrance et la Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts -, et le financement de certains volets, demeuré incertain jusqu'au dernier moment, en ont souffert. En France, la promotion de la saison turque a été discrète, après avoir été repoussée de plusieurs mois pour cause d'élections européennes... Au sein de l'organisation, on remarque également que la Turquie a droit à moins d'attention que la saison russe, programmée pour 2010.
Deux semaines à peine avant l'ouverture, le bouillant premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait même posé la question à la télévision : "Devons-nous y aller ou pas ?" Il menaçait de tout annuler à la dernière minute, s'en prenant ouvertement à Nicolas Sarkozy et à la campagne menée en France ces dernières semaines, contre l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
A-t-il vraiment hésité ? Au cours d'une réunion ministérielle, dans la soirée du 17 juin, Egemen Bagis, le ministre chargé des négociations avec l'Union européenne, et Ertugrul Günay, celui de la culture, sont parvenus à infléchir la position de M. Erdogan. "Le gouvernement a décidé de continuer, c'était une décision critique, témoigne un diplomate turc. Il faut voir cette Saison culturelle comme une branche d'olivier brandie pour améliorer les relations franco-turques", estime-t-il.
Les relations entre les deux pays étaient déjà fragilisées depuis 2000 par la reconnaissance française du génocide arménien. Puis les sorties répétées de M. Sarkozy sur la situation géographique de la Turquie - "Si elle était européenne, ça se saurait" - ont été perçues comme autant d'humiliations. Le ressentiment est grand dans un pays dont les élites culturelles sont largement francophiles. L'impopularité du président français en Turquie bat même des records. Selon le sondage publié le 29 juin par World global Opinion, 7 % des Turcs ont confiance en M. Sarkozy, et 73 % s'en méfient.
Guillaume Perrier

No comments: