Publié le jeudi 11 juin 2009 à 09:53
Pas de progression spectaculaire certes, pas de recul non plus. En cette conjoncture morose, toute hausse, quelque modeste soit-elle, met du baume au cœur.Au cours des cinq premiers mois de 2009, quelque 2 248.010 touristes ont mis le cap sur la Tunisie, contre 2 218.433 au cours de la même période de 2008, soit une hausse de 1,3 %, générant des recettes en devises de + 3%. Mais, cette légère progression renferme des reculs, tantôt légers tantôt significatifs. Les marchés européens réunis sont ainsi en baisse de 6,8 % par rapport à 2008. Ca aurait pu être pire, si ce n’était l’ampleur des actions engagées en termes de prospection, d’actions promotionnelles et de fonds débloqués.Ainsi, 1.091.033 touristes du vieux continent ont convergé vers la Tunisie de janvier à mai 2009 contre 1.170.269 au cours des cinq premiers mois de 2008. Avec 480 132 touristes, les Français sont en recul de 1,6 %. Notons que les responsables du secteur aspirent à une stabilité du marché français : "La Tunisie a accueilli en 2008, 1 400 000 touristes français. Si on fait le même chiffre en 2009, ça va être un bon indicateur pour le tourisme tunisien", avait souligné le ministre du Tourisme lors de l’une de ses dernières apparitions médiatiques Le marché allemand qui s’est montré capricieux ces dernières années est en repli de 7,3 % avec 137.754 touristes les cinq premiers mois de 2009 contre 148.527 touristes la même période de 2008. Les marchés britannique, italien et scandinave sont, également, sur une courbe descendante avec respectivement -3,6 %, -10,5 % et -24,6%. Les Européens de l’Est qui ont été nombreux à visiter la Tunisie l’année dernière, se sont montrés plus ou moins rares en cette première moitié de 2009, avec – 29,9 % de Serbes, -44,4 % de Tchèques, -39,3 de Slovaques, -42 % d’Hongrois, et -48,7% de Roumains. Les Bulgares ont inversé cette tendance baissière, avec une augmentation de 117,5 % mais leur nombre demeure limité, avec 1.575 cette année contre 724 durant la même période de l’année écoulée.Et nos voisins maghrébins ? Le marché libyen tient toujours le haut du pavé, avec 810.538 en 2009, contre 692.263 en 2008, soit une hausse de 17,1 %. Nos voisins algériens étaient moins nombreux à visiter la Tunisie en 2009 avec 270.402 en ces cinq premiers mois contre 280.637 en 2008, (- 3,6 %). Les prévisions restent toutefois prometteuses pour la haute saison et laissent penser que l’engouement des Algériens pour la Tunisie sera intact. Les Mauritaniens qui viennent essentiellement pour motifs de soins sont en hausse de 9,2 % avec 4.432 touristes et les Marocains sont en baisse de 6,2 % avec 10,966 touristes en ce début 2009. Les marchés Nord-américains ont gardé une certaine stabilité avec 15.986 Américains et Canadiens qui ont débarqué en Tunisie de janvier à mai 2009. Les recettes en devise ont progressé de 3 % en dinars, avec 1.097,7 en 2009 contre 1.065,5 MD en 2008 et de 0,8 % en euros, 594 M euros contre 589 M euros. Avec des nuitées en baisse de 5 %, les recettes touristiques par nuitée ont enregistré une hausse de 8,2 %, 123,7 dinars en 2009 contre 114,3 dinars en 2009 et les recettes par touristes ont légèrement augmenté de 1,7 % soit 488,3 dinars contre 480,3 dinars. Qu’en est-il de la haute saison ? Pas d’indications précises pour le moment, mais il faut compter avec les impondérables. Les responsables du secteur ne se lassent pas, en effet, de marteler que 2009 est l’année du last minute… l’époque où les vacances se planifiaient à l’avance semble être balayée par la crise et les contraintes qu’elle a imposées aux ménages, à leur corps défendant.
H.J.
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