Mercredi 01 Octobre 2008
Environnement : Les taxis noirs londoniens vont se mettre au vert
[Fenêtre sur l'Europe]
D'ici le lancement des jeux olympiques de 2012 à Londres, les taxis noirs seront tous à émission zéro. La flotte de taxis londoniens classiques sera équipée de systèmes d’alimentation par pile à combustible à hydrogène d’ici 2012, en collaboration avec la société Intelligent Energy de la région des East Midlands
Les taxis seront équipés de piles à combustible configurées à l’intérieur d’un moteur électrique hybride, ce qui permettra aux véhicules de rester actifs toute une journée sans ravitaillement. Ils pourront atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, le groupe motopropulseur de la pile à combustible offrant une meilleure accélération que celui des taxis traditionnels. Les taxis pourront remplir leurs réservoirs d’hydrogène en seulement quelques minutes aux dépôts centraux. "Le prix du pétrole continue d’augmenter et les émissions de CO2 s’intensifient, nous devons donc mettre en place des alternatives aux moteurs à essence et diesel. Nos équipes techniques ont déjà intégré avec succès les systèmes de piles à combustible à des motos, des véhicules de livraison et des avions", a déclaré le PDG d’Intelligent Energy, Henri Winland. " L’environnement est une problématique mondiale et le monde entier pourra constater que l’hydrogène est une solution viable à nos besoins croissants en énergie." Le gouvernement britannique a investi 23 millions de livres sterling (28,6 millions d’euros) dans des programmes de développement de véhicules à faibles émissions de carbone. Le programme de taxis est un partenariat entre Intelligent Energy East Midlands, Lotus Ltd, London Taxis International et TRW Conekt. Intelligent Energy, basée dans la région britannique des East Midlands, collabore également avec la compagnie d’aviation Boeing. En avril 2008, Boeing a, pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, fait voler un de ses avions avec une alimentation par piles à combustible. Il existe au Royaume-Uni plus de 100 sociétés directement impliquées dans le secteur des piles à combustible, et la région des East Midlands constitue l’un des plus grands centres de technologie de ces piles, où des sociétés de différentes tailles bénéficient d'un environnement favorable aux entreprises. Parmi les sociétés opérant dans cette région figurent Rolls-Roys Fuel Cell Systems, The Hydrogen and Renewables Initiative (HARI) et le Centre of Excellence for fuel cells and low carbon technologies (CENEX). Pour plus d'informations :http://www.emda.org.uk/http://www.englandseastmidlands.com/http://www.eminnovation.org.uk/
No comments:
Post a Comment