阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, December 18, 2008

Président Sarkozy Union pour la Méditerranée



les compliments pleuvent sur Nicolas Sarkozy au terme de sa présidence européenne. Au Parlement de Strasbourg, non seulement la droite le félicite d'avoir permis à l'Europe, par son engagement, de jouer un rôle-clé sur la scène mondiale, mais la gauche elle-même s'associe aux éloges. Le président du groupe communiste, Francis Wurtz, va jusqu'à vanter les "méthodes Ces applaudissements sont mérités. Le président français a tenu ses promesses et mené à bien les "priorités" qu'il avait fixées aux Vingt-Sept. Le pacte sur l'immigration et l'asile a été approuvé, ainsi que le "bilan de santé" de la politique agricole commune. La défense européenne a progressé. Le plan de lutte contre le changement climatique a fait l'objet d'un accord. L'Union pour la Méditerranée, malgré une mauvaise préparation, a été mise sur les rails. La ratification du traité de Lisbonne a été relancée.
Enfin, face aux deux grandes crises internationales - la guerre en Géorgie en août, les menaces de krach financier et de récession économique à l'automne - M. Sarkozy a fait preuve d'un savoir-faire et d'une énergie qui lui valent aujourd'hui, non sans raison, un concert de louanges. En s'impliquant personnellement dans la recherche de solutions et en y associant aussi bien la Commission que le Parlement, il a, dans les deux cas, contribué à désamorcer, au moins provisoirement, les tensions. Son activisme persévérant a permis à l'Union européenne d'afficher sa solidarité et sa présence.
Ces réussites ne doivent pas faire oublier limites et zones d'ombre. La plus grave est sans doute la mésentente franco-allemande, dont M. Sarkozy n'est pas le seul responsable, mais qu'il n'a pas été capable d'empêcher. De même, le député Vert européen Daniel Cohn-Bendit n'a pas tort de dénoncer les inconséquences de la diplomatie "sarkozyenne" à l'égard de la Chine. Quant aux concessions multiples consenties pour parvenir à des accords, comme sur le paquet climat ou sur le traité de Lisbonne, on peut les déplorer. Mais ne sont-elles pas dans la nature même de la démarche européenne ?
Article paru dans l'édition du 18.12.08

No comments: