Algérie - Le Maghreb, nouveau pôle d’investissements
Le groupe bahreini Gulf Holding Company, important promoteur immobilier, se repositionne au Maghreb.
La pose de la première pierre de l’ambitieux projet touristique Villa Royale à Tanger en est la preuve patente. Le groupe bahreini Gulf Holding Company (GHC), un promoteur immobilier important au Moyen-Orient, société et banque islamique spécialisée, vient de se positionner au Maghreb, économiquement parlant.
Et pour cause ! Deux mois après l’annonce de la réalisation d’un grand projet immobilier en Afrique du Nord et plus précisément au Maroc, GHC vient de confirmer cela en lançant un projet à usage mixte (capitaux étrangers et locaux) baptisé Villa Royale, à Tanger, et ce, en posant la première pierre baptismale sur le site virtuellement touristique et stratégique, haut perché de cap Malabata, à quelques encablures des côtes espagnoles et Gibraltar. Le montant de l’investissement du projet proprement dit Villa Royale est de l’ordre d’un milliard d’euros.
Il s’agit d’une zone balnéaire d’une superficie s’étalant sur 113 ha à une vingtaine de minutes du centre-ville de Tanger. L’infrastructure de Villa Royale regroupera cinq sites de villégiature dont 400 unités résidentielles de 3 à 4 lits (5 étoiles) selon les standards internationaux en vigueur en matière de tourisme, une clinique, une école, un centre commercial, une salle de congrès, des équipements relatifs au divertissement et loisirs, des spas et autre centre équestre. Les travaux de construction débuteront en 2009 et la réception est prévue pour le premier trimestre 2010.
Le projet Villa Royale s’inscrit dans le cadre de Signature Series du groupe Gulf Holding Company ayant déjà « signé » les projets (réalisés) du fameux port Villamar (650 millions de dollars) le Downtown (centre-ville) Al Areen en cours de réalisation à Bahrein.
Il est suivi par la société bahreinie de consulting immobilier, Bonyan International (promotion, développement, marketing et commercialisation de projets...). Les projets de cette entreprise n’ont pas été affectés par la crise financière internationale, selon Ahmed Al Ameer, vice-président de Gulf Holding Company.
« On se base sur les indicateurs. Il y a une demande. C’est une ouverture sur le Maghreb. On ne peut pas s’investir dans un projet ou un autre, sans avoir une assurance et autre sécurité économique. Villa Royale est notre tout premier investissement au Maghreb, au Maroc », a-t-il affirmé à ce propos. De front, Imad Nesnas, président du conseil d’administration de Bonyan International, annoncera un autre projet d’envergure de Gulf Holding Company en Algérie.
Il s’agit de la nouvelle ville de Bouinan. « C’est un projet gigantesque d’une enveloppe financière de l’ordre de 10 milliards de dollars. Le projet est intitulé GHC Economic Zone comptant des infrastructures et des équipements résidentiels et touristiques sur 1200 ha et engendrant un gisement de 45 000 emplois. C’est une nouvelle ville comme celle de Sidi Abdellah. La convention-cadre a été signée à cet effet. Et le gouvernement algérien coopère amplement quant à ce projet. »
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres El Watan . www.elwatan.com. Par K. Smaïl. Le 8 Decembre 2008.
No comments:
Post a Comment