阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, November 07, 2008

Economie Union Européenne mars 2009





Economie
L'Union européenne veut réformer la finance mondiale avant mars
AP 07.11.2008 18:04
Les 27 se sont entendus vendredi pour demander "d'une même voix" au reste du monde de renforcer concrètement les règles de la finance mondiale dans les 100 jours qui suivront le G-20 de Washington, dans l'espoir d'éviter la survenue de nouvelles crises.
"L'Europe ira à Washington avec la volonté de défendre une ligne, celle de la transparence et de la refondation", a affirmé Nicolas Sarkozy à l'issue de la réunion informelle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui s'est tenue à Bruxelles, à une semaine du G-20 du 15 novembre à Washington.
Selon les conclusions de la réunion, les Européens proposeront aux autres grandes puissances mondiales d'engager rapidement des réformes importantes, et notamment d'imposer une régulation "ou au moins (une) surveillance" à toutes les institutions financières. Les grands groupes financiers internationaux, les fonds spéculatifs, les agences de notation et les paradis fiscaux, dont certains sont sous le contrôle de pays européens, seraient tous concernés.
L'Europe souhaite également convaincre ses partenaires de renforcer le rôle du Fonds monétaire international (FMI) pour en faire "le pivot d'un système international rénové". Il serait en particulier chargé de prévenir les crises financières. L'Union réclame "un système d'alerte précoce" pour identifier les risques de crise ou de "bulles".
Les 27 défendent enfin une "convergence des normes comptables" et un "code de bonne conduite pour éviter la prise de risque excessive" dans la finance, y compris par le biais des rémunérations.
"Nous ne voulons pas passer d'une absence de réglementation à trop de réglementation, mais nous voulons changer la règle du jeu financier", a commenté Nicolas Sarkozy devant la presse.
Les Européens, qui demanderont l'adoption d'"orientations concrètes" dès le 15 novembre, seront représentés à Washington par la France, qui assure la présidence tournante du Conseil européen ce semestre, ainsi que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie.
Le président français a ajouté qu'il trouverait "tout à fait normal" que l'Espagne et les Pays-Bas y participent aussi. Il s'est dit prêt à céder à Madrid un des deux sièges français (celui de la France et celui de la présidence de l'UE), assurant que l'argument avait "été aisément plaidable auprès du président (américain George) Bush, puissance invitante". Quant aux Pays-Bas, "le problème n'est pas réglé mais je plaiderai pour qu'ils puissent y participer".
L'Union devra en tout cas rallier à ses propositions les Etats-Unis et la Chine, ce qui s'annonce bien compliqué. Le Brésil, l'Inde, la Russie, la Corée du Sud, l'Argentine, l'Australie, la Chine, le Mexique, l'Arabie saoudite, la Turquie et l'Afrique du Sud participeront également au sommet.
L'Union proposera que le G-20 organise une "méthode de travail" et se donne "une période de 100 jours", jusqu'au 24 février, pour préparer l'application des principes qu'elle défend. Un nouveau G-20 se réunirait alors. Le président-élu américain Barack Obama, qui prendra ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier, n'a pas l'intention de participer au G-20 de novembre, selon son entourage. AP

No comments: