阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, November 12, 2008

Algerie UPM




Algérie - UPM
C’est Mourad Medelci qui l’affirmeL’Algérie est partie prenante dans les projets de l’UPM

Lakoominfo.com
Par : Zakaria Ferdi

Même si les avancées se font presque en ralenti, l’UPM commence à prendre forme. Ainsi ministre des Affaires étrangères algérien, a souligné les avancées politiques enregistrées lors de la conférence des chefs de la diplomatie des pays membres de l’Union pour la Méditerranée, tenue récemment à Marseille."Les débats ont porté sur le statut à conférer à la Ligue des États arabes au sein de cette organisation.
A ce sujet, la partie arabe a été cohérente dans sa pensée et dans son action. L’Algérie, comme les autres pays arabes, a défendu le principe d’une position sans conteste et permanente de la Ligue arabe au sein de l’UPM", a indiqué le ministre, au cours d’un point de presse, à l’issue de la conférence de Marseille."Aujourd’hui, nous avons avancé sur cette question. Rares sont ceux qui continuent à considérer que la Ligue arabe soit un demi partenaire", a-t-il ajouté.
L’autre avancée politique évoquée par Medelci a été enregistrée pour ce qui est de la crise du Moyen-Orient, "notamment en termes de solution à la crise", a-t-il souligné. "L’initiative arabe à la crise du Moyen-Orient n’a jamais été consignée ni reconnue comme telle au niveau des différents forums y compris dans le forum euro-méditerranéen", a rappelé le chef de la diplomatie algérienne. "Cette initiative a été reconnue à Marseille comme voie de sortie à la crise et comme voie importante à prendre en considération", a-t-il ajouté.
Evoquant le volet institutionnel, le ministre des Affaires étrangères a considéré que le choix de Barcelone pour abriter le siège du secrétariat général de l’union "permettra de revenir à la source du processus euro-méditerranéen".
Reste la question du poste de secrétaire général. "Celui-ci doit revenir à un pays de la rive sud de la Méditerranée", a rappelé le ministre. "Il nous revient de désigner ce secrétaire général. Le principe de candidature a été retenu. Une liste est d’ores et déjà ouverte. La Jordanie s’est déjà portée candidate. Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres candidats dans les jours à venir", a précisé Medelci, ajoutant que dans quelques semaines, "une évaluation de ces candidatures sera faite avant de formuler une proposition", a-t-il ajouté. Il a, dans ce contexte, exprimé les réserves de l’Algérie au sujet de la manière dont doit être conçu ce secrétariat général.
"Nous avons insisté sur le respect de la Déclaration de Paris et nous considérons que seuls les chefs d’Etat peuvent l’amender", a-t-il ajouté. Concernant les projets retenus, Medelci a indiqué que l’Algérie est "partie prenante" dans tous les projets, rappelant que des initiatives ont été prises par l’Algérie bien avant le lancement de l’UPM. "C’est le cas du projet de la dépollution de la Méditerranée.
Il y a quelques années, Sonatrach a créé une entreprise chargée d’intervenir en cas de pollution non seulement le long des côtes nationales mais également dans tout le bassin méditerranéen", a-t-il indiqué.

Lakoominfo.com
Z.F.

No comments: