L'AIRPod de Guy Nègre verra le jour au printemps 2009
(En savoir +)
Guy Nègre, le PDG et fondateur de MDI (Motor Development International), une société spécialisée depuis 1991 dans la traction à air comprimé, a présenté le 10 octobre dernier à Nice et devant plus de 350 personnes, son mini-véhicule urbain, l'AIRPod.
A la manière d'un véhicule de science fiction, l'AIRPod se laisse conduire avec un minimanche (ou joystick). De plus, comme le laisse présager la photo ci-dessous, les vitres situées à l'avant et à l'arrière du véhicule se soulèvent pour laisser entrer les usagers dans l'habitacle. Exit aussi les rétroviseurs : une caméra et un écran de "rétro vision" les remplacent.Selon MDI, ce véhicule urbain à air comprimé plutôt léger "moins de 500 kg", d'une longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large, possède une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une vitesse de pointe pouvant atteindre les 70 km/h. En prime, "2 minutes suffisent pour le recharger et il ne consomme qu’un euro pour 200 kilomètres".L' "AIRPod" sera décliné en deux versions. La version standard est une 3/4 places à destination du transport de personnes. La version AIRPod Cargo est un monoplace (conducteur) et offre un plus grand coffre (> 1 m3) pour le transport de colis ou de petites livraisons.
Le modèle de base devrait coûter aux alentours de 6 000 euros.MDI estime le début de la production au printemps 2009, les préséries étant déjà en cours de fabrication. A titre expérimental, la ville de Nice s'est engagée à acquérir les premiers exemplaires fabriqués après homologation. De plus, l'AIRPod deviendra également un sérieux candidat à l’Appel d’Offre de la Ville de Paris pour le projet " l’Autolib’ ", la version motorisée du " Vélib’ ".
No comments:
Post a Comment