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Publicité : l'application de l'accord Yahoo-Google retardée
Estelle Dumout, publié le 7 octobre 2008
Tags: concurrence, publicité, google, yahoo
Business - Les deux partenaires attendent toujours le verdict des autorités américaines de la concurrence pour engager leur accord publicitaire, qui doit rapporter jusqu’à 800 millions de dollars à Yahoo.
Yahoo est toujours au centre des spéculations sur sa stratégie, après avoir refusé les différentes offres de rachat faites par Microsoft cette année. En ce début de semaine, c'est le site TechCrunch qui relance les rumeurs : selon ses sources, le portail pourrait annoncer l'acquisition de son rival AOL au cours du mois. « Ce sont des spéculations que nous ne commentons pas », s'est contenté de déclarer un porte-parole de Yahoo.
En attendant, Yahoo va devoir patienter sur un autre front : son accord publicitaire avec Google signé en juin dernier. Les deux partenaires « sont d'accord pour retarder légèrement l'application de cet accord afin de poursuivre nos discussions actuelles avec le ministère de la Justice », explique le portail.
Un accord valable aux Etats-Unis et au Canada
Rappelons que selon les termes de l'accord, Yahoo va faire apparaître des liens sponsorisés en provenance de Google sur ses résultats de recherche. Ce partenariat devrait lui permettre d'augmenter ses revenus de 800 millions d'euros sur la première année, et d'accroître sa marge brute d'autofinancement de 250 à 450 millions de dollars chaque année. Il porte sur une durée de quatre ans, reconductible deux fois trois ans. Il n'est pour l'instant valable qu'aux Etats-Unis et au Canada.
Ce partenariat fait l'objet de nombreuses critiques, tant de la part de concurrents que d'autorités de la concurrence. Microsoft a été le premier à dégainer, bientôt suivi par l'Association américaine des annonceurs (ANA), l'Association mondiale des journaux (AMJ), le Centre pour la démocratie numérique (CDT). Le ministère de la Justice américain et la Commission européenne se penchent également sur le volet réglementaire de cet accord.
Google et Yahoo se refusent à donner un délai exact pour l'application de leur accord. Il est toutefois plus que probable que les deux partenaires vont tenter d'obtenir un feu vert avant l'élection américaine, début novembre, et le changement d'administration qui en découlera.
Par Estelle Dumout, ZDNet France
Publicité : l'application de l'accord Yahoo-Google retardée
Estelle Dumout, publié le 7 octobre 2008
Tags: concurrence, publicité, google, yahoo
Business - Les deux partenaires attendent toujours le verdict des autorités américaines de la concurrence pour engager leur accord publicitaire, qui doit rapporter jusqu’à 800 millions de dollars à Yahoo.
Yahoo est toujours au centre des spéculations sur sa stratégie, après avoir refusé les différentes offres de rachat faites par Microsoft cette année. En ce début de semaine, c'est le site TechCrunch qui relance les rumeurs : selon ses sources, le portail pourrait annoncer l'acquisition de son rival AOL au cours du mois. « Ce sont des spéculations que nous ne commentons pas », s'est contenté de déclarer un porte-parole de Yahoo.
En attendant, Yahoo va devoir patienter sur un autre front : son accord publicitaire avec Google signé en juin dernier. Les deux partenaires « sont d'accord pour retarder légèrement l'application de cet accord afin de poursuivre nos discussions actuelles avec le ministère de la Justice », explique le portail.
Un accord valable aux Etats-Unis et au Canada
Rappelons que selon les termes de l'accord, Yahoo va faire apparaître des liens sponsorisés en provenance de Google sur ses résultats de recherche. Ce partenariat devrait lui permettre d'augmenter ses revenus de 800 millions d'euros sur la première année, et d'accroître sa marge brute d'autofinancement de 250 à 450 millions de dollars chaque année. Il porte sur une durée de quatre ans, reconductible deux fois trois ans. Il n'est pour l'instant valable qu'aux Etats-Unis et au Canada.
Ce partenariat fait l'objet de nombreuses critiques, tant de la part de concurrents que d'autorités de la concurrence. Microsoft a été le premier à dégainer, bientôt suivi par l'Association américaine des annonceurs (ANA), l'Association mondiale des journaux (AMJ), le Centre pour la démocratie numérique (CDT). Le ministère de la Justice américain et la Commission européenne se penchent également sur le volet réglementaire de cet accord.
Google et Yahoo se refusent à donner un délai exact pour l'application de leur accord. Il est toutefois plus que probable que les deux partenaires vont tenter d'obtenir un feu vert avant l'élection américaine, début novembre, et le changement d'administration qui en découlera.
Par Estelle Dumout, ZDNet France
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