阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, September 07, 2008

Beijing Paralympic Games 2008





L'ouverture des Jeux paralympiques se fait dans la bonne humeur

PEKIN — Une chanson à l'air qui hante interprétée par un chanteur aveugle et une danse endiablée effectuée par 320 danseurs handicapés portant des robes d'un blanc brillant ont été parmi les nombreux faits saillants de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Pékin, samedi.
Le clou de la soirée est survenu quand la flamme paralympique a été allumée par le médaillé d'or Hou Bin, qui s'est tiré à l'aide d'une corde jusqu'au toit du Nid d'oiseau. Les muscles crispés, l'athlète à une jambe a lentement grimpé, une main par-dessus l'autre, les 100 mètres jusqu'à la vasque, alors que la flamme était insérée sur le côté de son fauteuil roulant.
La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère festive, empreinte de bonne humeur. Des créatures portant des costumes aux couleurs vives se sont promenées. Un homme habillé en oiseau a flotté dans les airs. Des dessins de papillons ont parcouru le toit du stade.
Le spectacle était tel que la paralympienne canadienne Michelle Stilwell en a eu les larmes aux yeux.
"C'était un événement tellement fantastique et incroyable", a déclaré la Manitobaine de Winnipeg, qui avait fait partie de l'équipe de basket-ball en fauteuil roulant qui avait raflé l'or en 2000, mais sera en lice en athlétisme cette fois. "La Chine a vraiment réussi son coup.
"J'ai pris une photo d'un de mes coéquipiers qui regardait la flamme. Il en est à ses premiers Jeux. On peut voir qu'il essaie d'imaginer ce que lui réservent les deux prochaines semaines. J'ai commencé à pleurer."
Une mer de lumière a transformé le plancher du stade en océan et des feux d'artifice ont déchiré le ciel par une soirée chaude et humide.
Le président chinois Hu Jintao a déclaré que les Jeux étaient officiellement ouverts.
Philip Craven, président du Comité international paralympique, a déclaré que les 11 journées d'épreuves permettront de démontrer ce que les gens ont en commun.
"Vous réaliserez que les différences que vous croyiez qui existaient dans le monde sont bien moins évidentes, a dit Craven. Vous verrez que nous sommes tous des gens provenant d'un même monde."
La flamme paralympique a été transportée en fauteuil roulant dans le stade national par l'escrimeur Jin Jing. Elle a été portée autour de la piste par plusieurs athlètes chinois. Ping Yai, la première médaillée d'or paralympique dans l'histoire de la Chine, était accompagnée de son chien-guide.
Les athlètes semblaient détendus et heureux quand ils sont entrés dans le stade. La foule qui s'était réunie dans le stade de 91 000 places a tapé des mains au rythme de la musique, a fait la vague et a semblé apprécier le spectacle magique.
La première portion de la cérémonie impliquait 6000 interprètes. La musique - l'oeuvre de trois compositeurs qui a nécessité 180 heures d'enregistrement - passait du classique au techno.
La cérémonie a tourné autour du slogan des Jeux olympiques, "Un monde, un rêve". Le thème principal était que toute vie a de la valeur et de la dignité.
Contrairement à la cérémonie d'ouverture des JO, les athlètes paralympiques sont entrés dans le stade assez tôt, ce qui leur a permis d'assister au spectacle.
Le Canada a été le 48e pays à faire son entrée, entre le Ghana et le Gabon. La délégation canadienne a été chaudement accueillie et plusieurs unifoliés flottaient dans les gradins.
Les Canadiens, habillés en rouge et blanc, étaient menés par le porte-drapeau Donovan Tildesley, un nageur aveugle de Vancouver qui en sera à ses troisièmes et derniers Jeux paralympiques. Son père a fièrement marché à ses côtés.
Les athlètes canadiens ont souri et salué la foule. Plusieurs d'entre eux avaient amené une caméra pour immortaliser le moment.
Plus de 4000 athlètes provenant de 148 pays prendront part à 20 sports aux Jeux paralympiques de Pékin. Des médailles d'or seront accordées dans 472 épreuves d'ici le 17 septembre.
L'équipe canadienne, qui est composée de 143 athlètes et 120 entraîneurs, vise de remporter suffisamment de médailles pour terminer parmi les cinq premiers au classement des pays.

No comments: