Etats-Unis: démarrage de Knol, l'encyclopédie en ligne de Google
Il y a 1 heure
NEW YORK (AFP) — Le groupe Google a mis en ligne jeudi une encyclopédie en ligne baptisée Knol, rédigée par des internautes identifiés, et pouvant contenir des publicités, une initiative qui concurrencera l'encyclopédie participative Wikipedia, reine du secteur sur le Web.
Différence capitale avec Wikipedia, dont les articles sont collaboratifs et généralement anonymes, chaque article sera signé et écrit par un seul auteur, même si Google permettra aux internautes d'ajouter des commentaires, contenus additionnels, références et photos.
"Chaque knol aura un auteur ou un groupe d'auteurs, qui mettront leur nom sur leur contenu", a expliqué le chef du projet, Cedric Dupont, sur le blog officiel du groupe.
"Il y a des millions de personnes qui détiennent des connaissances utiles qu'ils aimeraient partager", avait expliqué Google en présentant cette initiative en décembre dernier, précisant que "sur beaucoup de sujets, il y aura plusieurs +Knol+ en concurrence".
Autre parti pris opposé à Wikipedia, qui est une fondation sans but lucratif, la publicité, dont une partie reviendra à Google et une partie aux auteurs des "knol", avait aussi signalé Google en décembre.
Wikipedia, l'un des sites les plus consultés au monde, créé en 2001, abrite près de 9 millions d'articles en plus de 200 langues. Mais l'aspect anonyme des articles, qui peuvent être modifiés par chacun à tout moment, a récemment provoqué quelques problèmes de crédibilité
No comments:
Post a Comment