La Tüsiad: promoteur de la Turquie dans les antichambres européennes
01 jun 2008Par Lola & Clément
Après avoir ouvert un bureau de représentation permanent à Bruxelles, l’organisation patronale turque a crée deux structures parallèles à Berlin et à Paris. Objectif ? Peser de tout son poids pour convaincre les Européens d’accepter la Turquie dans L’UE.
Comment la Tüsiad s’y prend-t-elle pour prêcher sa bonne parole ? Quels sont ses interlocuteurs ? Bref aperçu de ses stratégies de lobbying.
La Tüsiad (Türk sanayici ve isadamları dernegi), c'est l’association des hommes d’affaires et des industriels turcs: elle est l’organisation patronale la plus influente de Turquie. Moins connue est son activité de lobbying auprès des institutions communautaires dont le but affiché est l’adhésion du pays dans l’UE. Sur le plan économique, l’intégration de la Turquie à l’UE représente pour ses adhérents un atout pour renforcer leurs articulations avec le capitalisme mondial. Tandis que sur le plan politique, le processus d’adhésion constitue à leurs yeux un stimulant pour la démocratisation du pays favorisant la paix sociale indispensable pour assurer un environnement propice à l’entreprise.
No comments:
Post a Comment