Les Entretiens de la Méditerranée
"Pour une ambition mondiale"
Les Entretiens de la Méditerranée
Rencontre annuelle
Entreprises et Réseaux professionnels
organisés par l'IPEMed et l'IEMED de Barcelone
Barcelone, 12 et 13 juin 2008
Objectifs :
La réussite de l’intégration de l’espace euro méditerranéen, un défi majeur pour le monde au 21ème siècle, relève d’un processus économique aussi bien que politique. Il s’agit d’approfondir la coopération économique entre l’Europe et les Pays du sud de la Méditerranée, déjà en cours, au sein du Processus de Barcelone. Une condition à cela : associer étroitement les acteurs économiques privés des deux rives autour de projets concrets d’intégration économique régionale.
Dans cet esprit d’échange et d’association d’idées pour l’élaboration de projets de développement communs, les Entretiens de la Méditerranée se tiennent cette année les 12 et 13 juin à Barcelone. Ils réunissent 230 participants issus des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée choisis pour leurs compétences dans les domaines de l'entreprise, de l'expertise universitaire et de l'autorité politique.
Les groupes internationaux qui travaillent depuis un an, vont présenter leurs projets à la discussion. Lors des Entretiens, les entreprises discutent, enrichissent et valident les travaux destinés à nourrir les propositions qui dans le cadre du « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée » seront présentées aux chefs d’Etat d’Europe et du Sud la Méditerranée, qui se réuniront à Paris le 13 juillet 2008.Les organisateurs ont choisi d’accorder une place prépondérante aux quatre thèmes clés suivants : l’espace financier, l’agriculture, l’eau, et l’énergie.
Les discussions ont pour trame de fond la synthèse des débats géostratégiques du Comité de parrainage politique d’IPEMed réuni à Paris en avril 2008, portant sur le thème « la Méditerranée face aux enjeux géopolitiques du 21ème siècle, une région Nord-Sud commune, laboratoire d’une internationalisation réussie ». IEMed y était représenté en la personne de son Directeur général.
A l’occasion des Entretiens, tous les professionnels transméditerranéens seront invités à réfléchir à l’éventualité de tenir leurs prochaines manifestations annuelles à une date commune. Cette unité de temps et de lieu donnera plus de visibilité aux uns et aux autres et fera de cette manifestation un moment déterminant pour l’action commune.
Les Entretiens de la Méditerranée ont pour vocation à s’inscrire dans la durée et de précéder la tenue des futures réunions des Chefs d’Etats du Nord et du Sud de la Méditerranée.
No comments:
Post a Comment