阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, May 31, 2008

OCDE Paris 3 4 juin 2008 forum climat


Thèmes Des nouvelles des Éditions OCDE Agriculture, alimentation et pêcheries Développement Échanges Éducation Emploi et questions sociales Énergie Énergie nucléaire Entreprenariat, PME et développement local Entreprises et marchés Environnement Fiscalité Gestion publique et gouvernance Industrie et services Santé Science et innovation Statistiques économiques Tendances économiques récentes Technologies de l'information et de la communication Transport Résumés multilingues À PARAÎTRE
FAITS MARQUANTS
Le Forum de l'OCDE : L'événement incontournable du calendrier international. Les thèmes de cette année sont le changement climatique et croissance et stabilité. Il se tiendra au siège de l'OCDE à Paris les 3 et 4 juin 2008.En savoir plus
Les ministres des pays de l’OCDE débattront du changement climatique, des échanges et de l’économie mondiale à leur réunion annuelle qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin 2008. En savoir plus
Réunion du Comité des politiques d’environnement au niveau ministériel « Environnement et compétitivité mondiale ». En savoir plus
Visite officielle du Secrétaire général en République tchèque (Prague, 24 - 25 avril 2008). En savoir plusLaunch of the 2008 OECD Economic Survey of the Czech Republic. Discours (En anglais)Globalisation and Rising Competition: Challenges for the Czech Economy. Discours (En anglais)Statement by OECD Secretary-General during a roundtable at the Czech National Bank. Discours (En anglais)
Visite officielle du Secrétaire général en Suède (Stockholm, 22 - 23 avril 2008). Annonce Discours (En anglais)

Algerie France energies renouvelables 31 mai




L’Algérie et la France prévoient de signer un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables.samedi 31 mai 2008.
La visite de travail de deux jours en Algérie du ministre français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, a pour objet de renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et de traduire dans les faits la volonté exprimée dans ce sens à plusieurs reprises. Dans ce cadre, les deux ministres auront des entretiens « sur les perspectives de coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de l’énergie, notamment des énergies renouvelables dont le solaire », selon un communiqué rendu public avant-hier par le département ministériel de M. Khelil. « Les énergies nouvelles et renouvelables occupent désormais une place privilégiée dans l’agenda énergétique de l’Algérie et de l’OPEP », a récemment déclaré M. Khelil, selon lequel l’objectif du pays est de porter la part de ces énergies dans le bilan de production électrique à 6 % à l’horizon 2015. « Des usines produisant de l’énergie solaire sont en cours de construction au niveau national et seront suivies par d’autres dans l’objectif de couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par les énergies renouvelables à l’horizon 2030 », a fait encore savoir le ministre. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums

PLANETE PME MEDITERANNEE 3 juin 2008


dailymotion vidéo union pou la méditerannée


littoral Algerie


union pour la Méditerranée





Plusieurs chercheurs et diplomates espagnoles et de pays du pourtour méditerranéen ont plaidé, vendredi à Madrid, en faveur de la mise en œuvre du projet de création d'une Union pour la Méditerranée.

Réuni dans le cadre d'un séminaire international sur "l'Union pour la Méditerranée et le renforcement du noyau euro-méditerranéen", initié par la Fondation "Alternativas" (Alternatives), les participants ont également estimé que le moment est venu pour l'Europe d'accorder davantage d'intérêt à la rive sud de la Méditerranée

Algerie union méditerranéenne


L'Algérie, en acceptant l'Union méditerranéenne, entrouvre la porte du MaghrebAlger vient d’exprimer sa disposition à ouvrir ses frontières avec le Maroc, en affirmant que la question du Sahara qui se traite dans le cadre de l’ONU peut se transformer en un point d’entente. Alger vient de se rétracter sur la question de l’ouverture des frontières, à laquelle le Maroc a appelé à deux reprises. Dans un entretien, mercredi, à la radio publique algérienne, Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que cette question peut être réglée en dehors du conflit autour du Sahara. «Les relations algéro-marocaines sont très fortes et le seul point de divergence entre nous, en l’occurrence la question du Sahara occidental, peut se transformer en un point d’entente, d’autant plus que cette question est traitée dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux décisions des Nations Unies», a affirmé le chef de la diplomatie algérienne. A l’appel de Rabat, lancé le 20 mars et le 5 mai 2008, pour la réouverture des frontières, Alger a rétorqué que cette mesure devait entrer dans le cadre d’une solution globale des contentieux en suspens, posant comme préalable à cette mesure le règlement du contentieux du Sahara. Alger a répondu, deux jours après l’appel de Rabat, par la voix de son ministre de l’Intérieur, montrant qu’elle fait peu de cas des voies diplomatiques. «Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples se trouvant dans cet ensemble trouvent leur place», a déclaré le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni. Une réponse inélégante à l’offre du Royaume qui a appelé le jeudi 20 mars «dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays».A la main tendue du Maroc, Alger a choisi la voie du chantage sur la question du Sahara. Or, la nouvelle sortie du chef algérien de la diplomatie vient rompre avec cette voie en affirmant que le règlement de cette question relève des Nations Unies. Maintenant, reste la question du timing. Le ministre Medelci s’est montré sur ce point élusif, pour ne pas dire carrément évasif. «Nous avons l’ambition d’ouvrir les frontières avec le Maroc dans l’avenir, mais il convient de réunir les conditions idoines à travers la concertation et le dialogue permanents» entre les deux pays, a déclaré le responsable algérien.

Friday, May 30, 2008

station métro Alger wikypedia

Historique du projet [modifier]

Stations de la Ligne 1 du Métro d'Alger
Imaginé dans les années 1970, le projet du métro d'Alger prévoyait un réseau de 64 km.
Les travaux furent officiellement lancés en 1982, les études techniques achevées en 1985, une entreprise allemande et une japonaise sont retenues pour la réalisation, mais la chute du prix du baril de pétrole, de 30$ jusqu'à la moitié de cette somme les années suivantes, réduisit considérablement les ressources financières du pays. Le projet fut en passe d'être intégré aux projets ferrés, mais finalement il fut décidé de revenir au projet de métro initial.
Il faudra attendre trois ans pour que soint entamée sa réalisation en 1988. Le marché attribué à deux entreprises nationales COSIDER et Sider, qui n'étaient pas expérimentées en la matière, seront très vite ralentis par la crise financière et politique. Seules quatre stations seront réalisées en 15 ans.
Le sous-sol algérois se révèle difficile à creuser, ce qui s'ajoute à une topographie irrégulière. Les travaux n'avancèrent plus qu'au ralenti.
En 1994, un premier tronçon qui va de la place Emir-Abdelkader à la Grande-Poste, long de 450 mètres, est achevé. Un autre tronçon de 650 mètres, qui relie la station Grande-Poste à Khélifa-Boukhalfa est lui aussi achevé.
1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis, le français Systra-Sgte pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de 38 mois des travaux de terrassement et de génie civil.
En 2003 profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.
En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a confié la réalisation du "système intégral" (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures). Le groupement utilisera la technologie "Trainguard MT CBTC" déjà mise en oeuvre sur la ligne 1 et 14 du métro parisien.

Chantiers en cours [modifier]

BUNINESS WIRE Union pour la Méditerranée


Fondation Europe + : « L’Union pour la Méditerranée »,
au centre de la
3e conférence Euromed pour l’investissement
Des projets structurants pour attirer les investisseurs et les talents
World Investment Conference 2008 (La Baule)
PARIS--(BUSINESS WIRE)--3rd Euromed Investment Conference (EIC): le 5 juin 2008 (14h45 – 18h00) à La Baule
À cinq semaines de la Réunion des Chefs d’Etat pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée, se tiendra, en parallèle de « World Investment Conference » à La Baule, la 3e édition de la Conférence Euromed pour l’investissement. Lancée sous l’impulsion de Jean-Pierre Raffarin, l’EIC a vocation à démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro méditerranéen et son impact positif sur l’attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle de l’Europe.
Un dialogue euro-méditerranéen axé sur les grands projets structurants pour l’investissement
Les débats et propositions de l’EIC contribueront à alimenter les travaux de la Présidence Française de l’Union Européenne. Alain Le Roy, Ambassadeur en charge du projet de l’Union pour la Méditerranée, présentera les premiers projets porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’Union pour la Méditerranée: « des projets concrets qui ont vocation à accroître l’attractivité des investissements, des talents et de l’innovation », souligne Serge Degallaix, Ambassadeur de France à Tunis

plbdcanal


Metro Alger ALSTOM


Algérie: le ministre français de l'écologie en visite de deux jours
ALGER - Le ministre d'Etat français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Jean Louis Borloo est attendu samedi pour une visite de travail de deux jours en Algérie, a annoncé jeudi le ministère algérien de l'Energie et des Mines.
M. Borloo, invité du ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil, aura avec ce dernier des entretiens "sur les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie, notamment des énergies renouvelables, dont le solaire", indique le communiqué.
Le ministre français signera avec son hôte un accord de coopération sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et visitera plusieurs sites, dont celui qui abritera le projet de séquestration de dioxyde de carbone (CO2) à Khrechba (Ghardaïa - sud).
Il visitera aussi le chantier du futur tramway d'Alger, qui a fait l'objet en juin 2006 d'un contrat entre le groupe français Alstom et l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) pour la fourniture d'"un système clés en main" destiné à l'équipement de la première ligne de cet ouvrage.
La valeur totale du contrat s'élève à 356 millions d'euros. La part d'Alstom représente 282 millions d'euros (y compris l'option concernant la maintenance), le reste revenant à ses partenaires italien Todini et algérien ETRHB pour le génie civil.
Cette première ligne du tramway d'Alger, conçue pour transporter 150.000 passagers par jour, reliera le centre de la capitale, Alger, à ses quartiers Est, sur 16,3 km avec 30 stations. Sa mise en service est prévue début 2009.
ALSTOM

blog vox plbd


Blog pour le grand MAGHREB



Le Maghreb fait blog commun
- 25 mai 2008 - par ÉLÉONORE DE NARBONNE
Le 1er juin, les blogueurs de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie et de Libye sont invités à poster un message sur le thème du Maghreb uni. Testée en 2007, l’idée a germé chez les fondateurs du site collectif Maghreblog.net. « Avec des blogueurs marocains et une Algérienne, raconte le Tunisien Amine Kochlef - alias Stupeur -, nous voulions rassembler autour de notre besoin de construire l’union politique et sociale des Maghrébins et réussir là où nos dirigeants ont échoué. » L’action politique de ces habitants d’un monde virtuel sans frontière ni leader consiste donc à mettre leur clavier au service d’une mythique « union du Grand Maghreb (ni arabe ni berbère) ». Fédératrice, cette « initiative citoyenne » se veut une pêche aux idées : « On demande à voir des projets et non plus à entendre des discours… », écrivait BigTrapBoy, le Tunisien qui avait annoncé l’édition du 1er juin 2007. Cinq jours plus tard, sa synthèse faisait la part belle aux Tunisiens (une soixantaine de liens), suivis des « autres » (une vingtaine). La participation sera-t-elle plus équilibrée en 2008 ?

Damas Paris


Nicolas Sarkozy a téléphoné à Bachar al-Assad, selon l'agence syrienne
Il y a 21 heures
DAMAS/PARIS — Nicolas Sarkozy a téléphoné au président syrien Bachar al-Assad, a affirmé jeudi l'agence officielle syrienne SANA.
S'il était confirmé, ce serait le premier contact entre les deux hommes depuis la suspension des relations entre les deux pays en décembre dernier. Nicolas Sarkozy avait alors affirmé qu'il ne "prendrait plus de contact" avec la Syrie tant que Damas n'aurait pas "prouvé dans les faits" sa volonté d'aider le Liban à sortir de sa crise politique.
Selon l'agence syrienne, le président français a "rendu hommage" à son homologue pour son rôle dans la résolution de la crise au Liban.
L'élection du nouveau président libanais Michel Sleimane après des mois de blocage "traduit de la part de la Syrie une évolution", de même ainsi que les contacts de Damas avec Israël, notait récemment un proche de Nicolas Sarkozy. "C'est encourageant" et "par conséquent la France peut parler à nouveau avec la Syrie", ajoutait-il.
Le président Assad a d'ailleurs été convié à participer au sommet sur l'Union pour la Méditerranée qui doit se tenir en juillet à Paris.

Guerouabi El bahdja



http://www.youtube.com/watch?v=T2ptN_xxH2M

MED BUSINESS DAYS


MED BUSINESS DAYS : «L’entreprise, moteur de la Méditerranée»

L’UTICA organise en collaboration avec la Chambre Tuniso-Francaise de Commerce et d’Industrie –CTFCI- la participation des entreprises tunisiennes au 3 ème Sommet de la compétitivité Europe-Méditerranée : Les Med Business Days organisé par le MEDEF, patronat français, l’UMCE-BUSINESSMED, patronat sud méditerranéen, BUSINESSEUROPE, patronat de l’Union Européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.Cet important rendez-vous méditerranéen des patronats et des chefs d’entreprises de l’UE et du sud de la Méditerranée permettra de mener une réflexion sur le rôle de l’entreprise dans l’intégration de la région euro-méditerranéenne.C’est aussi deux jours de contacts et d’échanges à travers notamment des rencontres entre les chefs d’entreprises des deux rives, des ateliers sectoriels (Transports et logistique, Environnement, Formation et emploi, Agro-industrie), un espace business dédié aux rencontres d’affaires personnalisées et un « Village Euro-méditerranéen ». Programme en P.JIl est prévu la participation à cette manifestation environ 3 000 chefs d’entreprises représentant 39 pays de l’UE et du sud de la Méditerranée et 1 000 rencontres d’affaires et de partenariat BtoB.Les entreprises tunisiennes qui souhaitent participer à cet événement sont priées de contacter la Direction Centrale des Relations Internationales de l'UTICA (patronat de Tunisie) Tel : 71 783 108/ 71 796 812/ 71 302 108 ou par mail : z.majoul@utica.org.tn

Dernières News
29/05/2008 Sami Ayoub, nouveau DGA de Tunisie Telecom
29/05/2008 Quels enjeux pour le Sommet de la Francophonie?
29/05/2008 Le mariage Karthago-Nouvelair se dessine et le nouveau couple ira en bourse
29/05/2008 Club Med envisage un été 2008 fructueux
28/05/2008 Le Centre d’Innovation Microsoft atteint tous ses objectifs
Top 30 jours

13/05/2008 15:25:00: Belhassen Trabelsi, administrateur à la BT ?

30/04/2008 10:42:00: Le PDG de Tunisair nous parle des Airbus, du débauchage et de la commission de 1%

21/05/2008 15:12:00: Retour sur la plus grande arnaque à la TVA en Tunisie

08/05/2008 10:48:00: Latécoère : ce ne sera ni la Tunisie, ni le Maroc !

06/05/2008 11:59:00: Un adolescent de Tunis serait derrière un réseau d’arnaque sur internet en France
Les articles les plus lus
Campagne de recrutement pour le groupe émirati Bukhatir
Le groupe émirati Bukhatir vient d’entamer sa campagne de recrutement de compétences en Tunisie ...
Belhassen Trabelsi, administrateur à la BT ?
Le nom de l’homme d’affaires tunisien et patron du Groupe Karthago, M. Belhassen Trabelsi pourrait ...
Signez d'abord, connaissez vos droits ensuite !
Le compte à rebours a commencé pour tous les affiliés de la Caisse Nationale d’Assurance maladie ...

union med 3 4 juillet 2008


Construire l'union économique de la Méditerranée et faire de Marseille sa capitale. Plus de 3 000 entrepreneurs de 38 pays d'Europe et de la Méditerranée se retrouveront pour les Med Business Days *, les 3 et 4 juillet au Palais du Pharo, à Marseille.
Organisée à quelques jours du sommet des chefs d'Etat de l'Union pour la Méditerranée, « cette rencontre tend à trouver un compromis acceptable pour tous les pays du Sud », a expliqué Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence. Quelque 1 000 entreprises devraient participer à l'espace business to business, une rencontre de PME en face en face. « Nous sommes là aussi pour faire des affaires, nous ne sommes pas des philanthropes ! », a plaisanté Jacques Pfister.
Pour Stephan Brousse, le patron des patrons des Bouches-du-Rhône, « cette manifestation prouve l'envie de Marseille d'être le moteur économique de la Méditerranée. Nous voulons une part du gâteau, mais c'est au gouvernement de donner le calendrier et la méthodologie. » Nicolas Sarkozy, sollicité, n'a pour l'instant pas répondu à l'invitation.

Union pour la Méditerannée


George Micheal youtube


union med commission européenne


Contrairement au vœu de Nicolas Sarkozy, la Commission privilégie une coprésidence assurée du côté européen par le futur président permanent du Conseil de l'Union européenne.
Le "club Med" prend forme, mais en s’éloignant encore un peu plus du schéma français originel. La Commission européenne a mis sur la table, mardi, ses propositions. Contrairement au vœu de Nicolas Sarkozy, elle privilégie une coprésidence assurée du côté européen par le futur président permanent du Conseil de l’UE. Le chef d’État français avait indiqué mi-avril souhaiter une présidence tournante qu’il détiendrait les deux premières années avec, si possible, le président égyptien Hosni Moubarak.
Texte complet disponible aux abonnés seulement.

Forum Turquie-Afrique





30.05.2008
3ème forum Turquie-Afrique: La traversée du Bosphore et ses atouts
Le Temps
Près de quatre mille hommes d'affaires et décideurs politiques africains ont été les hôtes de « Tuskon», une organisation patronale turque la plus importante du pays et ce, à l'occasion de la tenue à Istanbul du 3ème forum « Turquie-Afrique » du 12 au 17 mai courant. Le but de cette manifestation était d'approfrondir les échanges commerciaux et économiques entre la Turquie et les pays africains en offrant aux hommes d'affaires des deux parties un cadre de rencontres et d'échanges.Au cours de la séance d'ouverture de ce forum, le ministre turc de l'économie et les responsables de Tuskon ont mis l'accent sur les opportunités offertes par les industries turques, fiables et performantes en termes de qualité et de coûts, aux hommes d'affaires africains pour se diversifier et promouvoir leurs activités.L'économie turque, classée 17ème à l'échelle mondiale connaissant actuellement un fort taux de croissance. Les pays africains et leurs acteurs économiques ont tout à gagner du renforcement des échanges avec la Turquie.Les échanges commerciaux avce l'Europe représentent actuellement, 60% du volume des échanges commerciaux du pays avec le monde, d'où la nécessité pour l'économie turque de s'ouvrir sur d'autres marchés et notamment ceux d'Afrique...

Thursday, May 29, 2008

algerie mon amour


George Micheal youtube 21 mai 2008


Algerie nouveau


Attention : Les indicatifs téléphoniques en Algérie ont changé pour une meilleur communication en numérique.Cliquez-ici pour voir les nouveaux indicatifs.

N'TIC Algerie


palges littoral Algerie mobilisation


Le gouvernement va mobiliser 50.000 gendarmes pour assurer la sécurité sur les plages d’Algérie pendant la saison estivale 2008.mardi 27 mai 2008.
Dans le cadre du plan Dauphin pour la saison estivale de 2008 en Algérie, dont le début est prévu pour Dimanche prochain, le commandement de la Gendarmerie nationale a mobilisé 50 mille Gendarmes. Parmi les unités des gendarmes on retrouve celles formées à la couverture aérienne, l’intervention et la sécurité. Environ 10 mille voitures ont été mobilisées pour couvrir 245 plages. Le commandement de la Gendarmerie Nationale a publié, hier, un communiqué dans lequel, il a indiqué que toutes les mesures concernant le contrôle et le maintien de la sécurité durant cette saison ont été prises. Pour ce qui est du facteur humain, le nombre de brigades chargées du contrôle, de la couverture, de l’intervention et de la sécurité a augmenté. Le nombre de Gendarmes chargés de cette mission est estimé à 50 mille, soit plus de 5000 Hommes en plus comparé à l’année dernière. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums

metro Alger



Le métro d'Alger prêt à la fin de l'année




C'est pratiquement le bout du tunnel pour le métro d'Alger. Un projet tant attendu par les habitants de la capitale au vu des vicissitudes liées au problème du transport rencontrées quotidiennement. Relancé depuis le début des années 2000, le métro a connu une cadence soutenue en terme d'avancement. Les moyens mis tant humains que financiers par le gouvernement ont permis de relancer ce projet dont le lancement officiel remonte à 1987.Actuellement, les travaux sont au stade de la pose de la voie. Une étape importante qui montre que la dernière ligne droite est entamée

canal algerie


Wednesday, May 28, 2008

canal algerie metro Alger video


littoral algerie pour l'avenir union med


union med savoir regarder


union med


Chambre de commerce Euro med
Dans le cadre d'une collaboration nous devons évaluer les apports de chacun.De notre côté, la Chambre de Commerce euro med soutient ses membres dans une approche "clé en main" c'est à dire mettant en place des compétences comme des conseils dans le domaine du rapprochement des entreprises,conseils juridique,financier et commercial.Mise en place d'une politique de communication avec utilisation de pages web et réalisation d'une émission sur le thème diffusée sur 12 pays
Publié par plbd à l'adresse 7:14 AM
Libellés :

youtube Oran Algerie


Maghreb france union med


Entreprises et compétences françaises Partenaires du Maghreb

L’un des atouts du Maghreb pour les entreprises françaises est sa proximité économique et culturelle. Le Maghreb c’est l’unique zone économique au monde où la diversité économique française est bien représentée : de la multinationale à la PME et même l’entreprise individuelle ; le secteur public aussi bien que le privé ou le monde associatif, des nouvelles technologies aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat, du monde éducatif et sportif aux diverses activités culturelles.
Des milliers de Françaises et de Français entreprennent chaque année des projets avec le Maghreb, de tous âges et de toutes disciplines… Les flux financiers sont à la hauteur de ces échanges humains.
De nouveaux besoins s’expriment, des énergies entreprenariales n’attendent que le bon contact et l’opportunité pour concrétiser ces projets. L’espace France - Maghreb est une réalité pleine encore de promesses, de potentiels et de gisements de croissance pour les deux rives.
L’espace d’exposition et de rencontres « Entreprises Françaises Partenaires du Maghreb » réunira les meilleures initiatives économiques françaises, les institutions de coopération et de soutien aux projets économiques, et des entreprises ayant réussi de remarquables projets avec la région du Maghreb

blog euromed


Vous désirez vous faire connaitre pour un meilleur communication canal bere radio web europe propose ses services à partir de 50 euro pour plus information il vous suffit de nous joindrehttp://ccem.typepad.com/canal_bere_news_radio/Libellés :

Euro med


Le partenariat Euromed (Euro-Méditerranée) dit aussi Processus de Barcelone a été créé en 1995 à Barcelone à l'initiative de l'Union européenne (UE) ainsi que dix autres États méditerranéens (l'Algérie, l'Autorité palestinienne, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie). La Libye avait un statut d'observateur jusqu'en 1999, mais depuis 2004, la normalisation des rapports avec l'UE prépare l'intégration de ce pays dans le processus de Barcelone. Depuis novembre 2007, l'Albanie et la Mauritanie sont membres de l'Euromed.
Euromed est fondé sur les rapports culturels et de paix entre ces différents États appartenant à une même aire socio-culturelle riche d'une histoire commune d'échanges réciproques. Les membres de l'UE et les dix partenaires ont à cœur de s'impliquer dans le processus de paix israélo-palestinien. Au niveau économique, le processus vise à l'instauration d'un marché de libre-échange en 2010, adoptant sans ambiguïté une perspective libérale. Cet objectif a été réaffirmé lors du sommet de Barcelone de 2005, ainsi que celui de lutte contre l'immigration clandestine.
Les dix partenaires bénéficient de fonds de la Banque européenne d'investissement au sein du programme MEDA de développement méditerranéen.
La possible perspective à très long terme serait le rattachement des dix pays à l'UE ou la création d'une Union méditerranéenne.
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy a lancé un appel, lors de son premier discours, à l'issue du deuxième tour de l' éléction à la présidence de la République française, à « bâtir une Union méditerranéenne », tel un message fort de relance du processus de Barcelone

Turquie Europe


La Turquie met la France en garde sur son adhésion à l'UEReuters
La Turquie avertit la France que le maintien de l'opposition de Paris à son adhésion pleine et entière à l'Union européenne risque de faire dérailler le processus de réformes démocratiques.
Le conseil d'association entre l'Union européenne et la Turquie a pu avoir lieu mardi après que la France a renoncé à supprimer des documents préparatoires à la réunion la référence à l'adhésion afin d'éviter une crise avec Ankara.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, avait menacé de boycotter la rencontre avec son homologue slovène Dimitrij Rupel, dont le pays préside actuellement l'UE, et le commissaire à l'Elargissement, Olli Rehn, si cet objectif n'y figurait pas en toutes lettres.
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, s'est expliqué lundi devant quelques journalistes de ce changement d'attitude, la France s'étant jusqu'à présent opposée avec succès - et souvent de haute lutte - à la mention de l'objectif final de l'adhésion.
"Nous ne faisons pas de liturgie dans les documents", a-t-il déclaré en ne cachant pas que la proximité de la présidence française de l'UE, au second semestre de 2008, obligeait Paris à une attitude "impartiale, équitable et équilibrée".LA TURQUIE FUSTIGE "UN ÉTAT MEMBRE"
Pour autant, a-t-il ajouté, la position de fond de la France n'a pas changé: Nicolas Sarkozy maintient que la Turquie n'a "pas sa place en Europe" et qu'il s'opposera à l'ouverture de chapitres de la négociation entamée en 2005 qui mènent à l'adhésion, comme l'Union économique et monétaire.
Paris est d'accord pour poursuivre les pourparlers sur des dossiers qui pourraient faire de la Turquie un partenaire privilégié de l'UE, mais pas un membre à part entière.
Cette attitude a le don d'irriter les responsables turcs et de nombreux pays européens alliés à la Turquie.
"Il y a des chapitres dont l'ouverture est bloquée", a dit Babacan lors d'une conférence de presse, en visant implicitement mais très clairement la France. "Ces chapitres ne sont pas ouverts en raison des inquiétudes d'un Etat membre".
La position française n'est pas sans conséquence sur les réformes économiques et politiques exigées par l'Union.
"Cela a un impact négatif sur l'enthousiasme de la population turque envers les réformes et l'adhésion", a expliqué Babacan. "Nous ne pouvons avancer pleinement dans les réformes que si nous avons l'objectif de l'adhésion pleine et entière."
"Si les données de la discussion changent, la Turquie risque d'emprunter une autre voie", a-t-il ajouté en mettant en garde "les présidences futures de l'Union européenne".
"Toute approche qui renierait l'approche passée de l'Union européenne ne ferait que remettre en cause (sa) crédibilité."
La position française risque d'être d'autant plus inconfortable pendant son semestre de présidence que ses partenaires européens appuient pour la plupart Ankara.LES PROGRÈS TURCS SALUÉS
"La Turquie est l'un des principaux alliés et partenaires de l'Union européenne", a estimé Dimitrij Rupel en louant les progrès réalisés et le rôle de médiateur joué par ce pays entre la Syrie et Israël dans les négociations de paix. "J'espère que ce processus d'adhésion se terminera rapidement."
La Commission européenne est sur la même longueur d'ondes.
"Nous pensons qu'un jour tous les critères de l'adhésion pourront être remplis", a souligné Olli Rehn.
Le jugement porté par la présidence slovène de l'UE sur le processus est très positif, puisqu'il parle de "progrès considérables" réalisés depuis leur ouverture il y a deux ans.
Six chapitres sur les 35 que compte la négociation ont été ouverts, le pays est considéré comme une démocratie et l'UE est aux côtés du Premier ministre turc Tayyip Erdogan, qui s'inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l'AKP, accusé par le procureur en chef de la Cour constitutionnelle de Turquie de menées anti-laïques.
"La décision de supprimer un parti politique (...) va à l'encontre des principes et des valeurs de l'Union européenne", a répété Olli Rehn lors de la même conférence de presse.
Des progrès doivent encore être réalisés, notamment dans la mise en oeuvre de la réforme de l'article 301 du code pénal qui limite la liberté d'expression, mais les avancées sont saluées.
De même, les Européens espèrent que la Turquie apportera son soutien à une solution négociée pour mettre fin à la partition de Chypre, qui, si elle est couronnée de succès, permettrait d'ouvrir huit nouveaux chapitres de la négociation.

Turquie union med


Union pour la Méditerranée": La Turquie dit oui
La Turquie est disposée à prendre part au projet d'"Union pour la Méditerranée", ayant obtenu l'assurance qu'il ne s'agissait pas d'un substitut à une éventuelle adhésion d'Ankara à l'Union européenne, ont déclaré mardi des responsables turcs. Il s'agit à l'origine d'un projet de Nicolas Sarkozy, hostile à une adhésion turque à l'UE, mais il a dû faire des concessions sous la pression de l'Allemagne et de plusieurs Etats membres. Le président français et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé lundi à Hanovre être parvenus à un compromis sur le projet mais ils ont donné peu de détails sur son contenu. "Nous n'avons pas de problème avec l'Union pour la Méditerranée. Après tout, la Turquie est le pays qui a le plus long littoral méditerranéen. Donc nous considérerons évidemment avec enthousiasme tout nouveau projet de coopération et de solidarité dans la région", a déclaré un diplomate turc.

France diplomatie union med


Tuesday, May 27, 2008

Metro Alger


La mise en service des autres stations se fera graduellement, en fonction de l’état d’avancement des travaux. Après la mise en service du métro, les voyageurs auront la possibilité de parcourir la distance allant de la station Haï El Badr à la Grande-Poste en moins de quatre minutes.

La mise en service du métro d’Alger aura lieu en décembre 2008 et concernera en premier lieu le tronçon Haï El Badr, cité Mer-et-Soleil, cité Amirouche vers les Fusillés, selon l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). « La mise en fonction partielle du métro, à savoir le tronçon Haï El Badr, cité Mer-et-Soleil, cité Amirouche et les Fusillés, aura lieu en décembre, après un essai technique qui aura lieu juste avant son lancement officiel », a déclaré, la responsable de la communication de l’EMA, Mme Rachida Amirouche. L’ EMA avait annoncé, le 15 août 2007, la mise en service de la première ligne du métro en septembre 2008. Une ligne qui compte dix stations (Tafourah, Khelifa Boukhalfa, 1er Mai, Aïssat Idir, Hamma, Jardin d’essais, les Fusillés, cité Amirouche, Mer-et-Soleil et Haï El Badr) sur une longueur de 9,1 km

LE MOCI commerce inter


blog union med


Vous désirez vous faire connaitre pour un meilleur communication canal bere radio web europe propose ses services à partir de 50 euro pour plus information il vous suffit de nous joindrehttp://ccem.typepad.com/canal_bere_news_radio/Libellés :

Jeune Afrique



http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Afrique

Consultant EuroNews