Monday, June 04, 2007
5 mai Europe/Se developper ensemble/plbd Commission européenne radio web Europe /canal bere
Se développer ensemble dans un monde en constante évolution
Tunnel sur la route Logroño-Soria, La Rioja, Espagne L'Europe fait le point sur sa politique de développement intérieur et sur l'avenir de cette dernière.
L'un des principes fondamentaux de l'Union européenne est de veiller à ce que tous ses États membres se développent ensemble. Un «Fonds de cohésion» a été créé à cet effet en 1992. Il aide les pays à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en relançant l'emploi, en finançant les infrastructures et en réduisant les écarts de niveau de vie. Il finance des programmes d'investissement gérés directement par les autorités nationales et régionales en partenariat avec l'Union européenne.
Si la politique de cohésion peut se targuer à ce jour d'une longue liste de réussites, les nouveaux défis ne manquent pas. Le dernier rapport sur la cohésion économique et sociale examine en détail la situation des 27 pays et 268 régions de l'Union européenne.
Le rapport pose plusieurs grandes questions pour alimenter le débat sur l'avenir de la politique régionale, dont celles-ci: «De quelles compétences une Europe moderne a-t-elle besoin pour être concurrentielle?» et «Comment l'Union européenne et les gouvernements nationaux peuvent-ils le mieux collaborer?». Nous devons absolument nous poser de telles questions pour être en mesure de faire face à des phénomènes tels que la mondialisation, la faible natalité et la pénurie d'énergie.
Lors de la présentation du rapport, Danuta Hübner, commissaire responsable de la politique régionale, a déclaré: «La politique de cohésion consiste essentiellement à offrir des possibilités à chaque citoyen de l’Union européenne, où qu’il vive[…]».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment