阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 21, 2007

Bas salaires Belgique Commission européenne



Les bas salaires sont trop taxés


Les bas salaires sont lourdement taxés en Belgique. C'est ce qui ressort d'une étude de la Commission européenne, une étude publiée ce lundi matin par le journal "De Morgen".

Source:Info radio - 20 aoû 2007 14:19

Imaginons un célibataire sans enfants dont le salaire brut annuel atteint 25.000 euros. Si l'on retire l'impôt sur les personnes et les charges sociales, son salaire net plafonne à 16.300 euros alors que son employeur, lui, débourse 32.000 euros en comptant les charges patronales. En clair, l'impôt et les charges sociales mangent, si l'on peut dire, 49,2 % de ce que verse le patron.

C'est le taux le plus élevé des 24 pays étudiés par la Commission européenne. Notre pays est suivi de près par l'Allemagne qui taxe à 47,5 % les bas salaires. La Suède, la France ou l'Autriche tournent autour de 45 % mais les Pays-Bas se contentent de 40 % et l'Irlande a le taux le plus bas de l'étude, avec 16 % d'impôt et de charges sociales.

La Commission constate qu'entre 2000 et 2004 les charges sur les bas salaires dans notre pays ont baissé. Mais ces deux dernières années, les taux n'ont plus bougé. L'étude souligne les risques de piège à l'emploi. Il est parfois plus intéressant financièrement de ne pas travailler plutôt que de payer trop d'impôt sur des petits salaires.

Les récents Gouvernement se sont tous attaqués à ce problème de piège à l'emploi et on sait déjà que ce dossier sera sur la table de la prochaine équipe au pouvoir. Cette étude ne retient que les prélèvements à la source. Elle ne prend pas en compte les éventuelles déductions fiscales liées aux prêts hypothécaires, aux pensions complémentaires ou encore aux frais professionnels, ce qui peut sérieusement changer les montants.

No comments: