Saturday, July 14, 2007
Justice Européenne plbd consultant France Europe Union Européenne
La justice européenne interdit un désherbant très populaire
13/07/2007 12:13
Maîtriser par Claire Avignon
dans le JDLE
Une étude française lie tumeur et pesticides Pesticides: des teneurs non conformes dans nos aliments
pour aller plus loin
Vers le site du tribunal européen de première instanceVers la fiche toxicologique de l'INRS
La Commission européenne vient de voir annuler une directive de 2003 (1) qui autorisait la commercialisation dans l’Union européenne de la substance active paraquat. Il s’agit d’un désherbant principalement produit par Syngenta, l’un des plus utilisé au monde. Le tribunal européen de première instance a donné raison à la Suède, qui avait interdit le produit depuis 1983 avant que la Commission européenne ne l’autorise à l’échelon européen. Le pays scandinave était soutenu par le Danemark, l’Autriche et la Finlande.
Le tribunal a constaté plusieurs irrégularités dans la procédure d’autorisation du pesticide. Il a également estimé que l’inscription du paraquat à l’annexe I de la directive 91/414 n’a pas suffisamment pris en compte les risques pour la santé humaine (notamment des travailleurs) et animale.
Selon Reuters, Syngenta est en train d’analyser les conséquences de cet arrêt. Le géant suisse continue toutefois à déclarer que le produit utilisé conformément aux mesures de protection ne présente pas de danger.
(1) directive 2003/112/CE de la Commission, du 1er décembre 2003, modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment