Tuesday, July 03, 2007
Euromed Bancaire arabo-internatonal Bruxxelles plbd consulting Europe Commission européenne
Le sommet bancaire arabo-international s’est tenu à Bruxelles
Coopération entre les banques arabes et européennes pour le financement conjoint de plusieurs projets
L’Union des banques arabes en coopération avec la Fédération internationale des banquiers arabes et l’Union bancaire européenne a organisé à Bruxelles le sommet bancaire arabo-international sur le thème « Le dialogue bancaire arabo-euopéen ».
Au cours de deux jours, les débats du sommet bancaire arabo-européen ont été centrés sur des dossiers tels que les relations bancaires et économiques entre l’Union européenne et le monde arabe, le partenariat économique arabo-européen et arabo-américain, et le financement des projets d’infrastructure dans les pays arabes.
Les participants aux travaux du sommet ont souligné le fait que les banques arabes et européennes sont susceptibles de jouer un rôle vital et essentiel au niveau du renforcement de la coopération économique entre le monde arabe et l’Union européenne, et d’assurer des financements conjoints aux projets d’investissement et aux échanges commerciaux.
Les participants ont souhaité que la politique de voisinage lancée par l’Union européenne à l’égard des pays méditerranéens réussisse à combler les lacunes qui ponctuent l’accord de partenariat euromed de sorte que cette nouvelle politique puisse renforcer la coopération commerciale, financière et d’investissement entre les pays de la Méditerranée et l’Union européenne.
Les participants ont également souligné la nécessité d’accélérer les réformes en cours dans les pays arabes pour renforcer leur climat d’investissement et de conforter la politique de complémentarité économique entre eux.
Ceci, lit-on dans le communiqué, est important pour améliorer les notations de crédit des pays arabes qui ont une répercussion positive sur les notations des banques arabes surtout si ces banques poursuivent leurs efforts pour renforcer leurs finances et leurs technicités.
Sur un autre plan, les participants ont insisté sur le fait que les banquiers arabes ont un rôle important à jouer au niveau de l’ouverture des marchés financiers devant des relations économiques et bancaires meilleures, d’autant que certaines banques arabes ont réussi à s’étendre sur les marchés régionaux.
Les banquiers arabes devraient trouver des solutions économiques efficaces pour placer les excédents financiers arabes à la recherche d’opportunités de gains.
Les participants au sommet ont souligné la nécessité de renforcer le rôle du secteur privé dans l’élaboration des politiques économiques qui visent la croissance, et le développement économique et social dans le cadre de l’accord de partenariat euromed. Ils ont insisté sur l’importance que l’Union européenne soutienne les efforts des pays arabes au niveau du développement et du financement des PME sur une base durable en regard de l’importance économique et sociale de tels projets dans la vie des pays arabes.
Enfin, les participants ont souligné la nécessité pour le secteur bancaire arabe de poursuivre la modernisation et le développement des politiques et des normes de la bonne gouvernance, la bonne gestion du risque, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment