阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, June 21, 2007

Actualitées Turquie/Europe/Commission européenne/plbd/radio web europe


L'adhésion de la Turquie à l'UE est pertinente, dit Olli Rehn
Reuters
La perspective d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne est "plus que jamais pertinente", estime le commissaire européen chargé de l'intégration, Olli Rehn.

"D'un point de vue historique et stratégique, c'est plus que jamais pertinent", a-t-il dit lors d'une conférence donnée en Français à l'Ena (Ecole nationale d'administration) à Strasbourg.

Alors que le président français Nicolas Sarkozy conteste la vocation d'Ankara à rejoindre l'UE, le commissaire finlandais a souligné que la Turquie était "partie prenante depuis cinquante ans" du processus d'intégration européenne, via sa présence au sein du Conseil de l'Europe et de l'Otan.

"Pourquoi la Turquie reste-t-elle aussi importante ? Parce qu'elle joue un rôle clé dans le dialogue des civilisations et les relations avec l'Islam", a-t-il dit.

"C'est une opportunité que nous ne devons pas laisser passer. L'occasion de montrer que l'Islam, la deuxième religion du monde, est compatible avec l'Europe et ses valeurs, à savoir le respect des droits de l'homme et de la démocratie", a-t-il poursuivi.

Il a balayé au passage la proposition française d'établir avec Ankara un "partenariat privilégié" plutôt que d'aller au terme des négociations d'adhésion qui ont débuté le 4 octobre 2005.

"Cette idée peut paraître séduisante", a-t-il noté, si ce n'est que ce partenariat existe déjà, du fait de l'accord d'association UE-Turquie de 1963 et de l'union douanière établie en 1993, et que "la Turquie ne veut pas entendre parler d'autre chose que d'une adhésion". "Nous nous heurterions à une fin de non recevoir", a-t-il assuré.

Pour la même raison, "L'Union de la méditerranée" proposée par Nicolas Sarkozy a peu de chance, selon lui, d'être acceptée comme monnaie d'échange par Ankara et pourrait faire doublon avec le processus "Euromed" lancé à Barcelone en 1995.

"Si la perspective d'intégration s'éloigne, c'est la démocratie et la stabilité turque qui sera affectée et par ricochet la nôtre", a assuré le commissaire.

No comments: