Monday, June 18, 2007
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Liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar : La Commission Européenne sollicitée
Le Maroc et l’Espagne sollicitent le soutien de la Commission Européenne pour le développement du projet de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.
A Luxembourg, le 8 juin, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport et son homologue espagnol Magdalena Alvarez, ont demandé le soutien de la Commission Européenne pour la concrétisation et le développement de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar. Un projet qui a été préparé et longuement discuté entre les deux parties concernées, avant qu’il en soit fait une présentation devant la Commission Européenne, présidée par Jacques Barrot, vice-président en charge des transports. La présentation englobait une grande description de la liaison fixe et ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires espagnol et marocain au Nord comme au Sud.
Le projet est inscrit parmi les projets prioritaires retenus pour consolider la place du Détroit de Gibraltar dans les échanges entre l’Europe et l’Afrique comme couloir névralgique de transport, et favoriser la mise en place d’un espace économique euro- méditerranéen intégré. Il engendrera également un impact économique important sur les Etats de la région, en constituant le maillon essentiel d’un réseau intégré terrestre euro-africain, dans le cadre du Plan d’Action Régional des Transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013. Dans la partie Sud, les axes ferroviaires comportent l’axe Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda qui s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse, planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l’horizon 2030, d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, d’une longueur de 1500 km.
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