Monday, May 21, 2007
21 mai Portugal Commission européenne
Le Portugal est entré dans la Communauté économique européenne le 1er janvier 1986, avec l’Espagne. Cette adhésion a permis à la jeune démocratie de se consolider et au Portugal de connaître un développement économique fulgurant. L’apport massif de capitaux étrangers, aussi bien grâce aux aides communautaires des fonds structurels que grâce aux investissements favorisés par l’ouverture au marché unique, ont permis une modernisation rapide de sa structure économique.
Au cours de sa deuxième présidence de l’UE, en 2000, le Portugal a lancé des chantiers communautaires de grande envergure. Ainsi, la stratégie de Lisbonne entend faire de l’Europe "l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde" avant 2010, en favorisant les investissements publics et privés dans les activités de recherche et développement et en améliorant l’harmonisation universitaire européenne et les liens entre les universités et les entreprises.
Le Portugal élit 24 députés au Parlement européen et dispose de 12 voix au Conseil des ministres. Depuis novembre 2004, le portugais José Manuel Barroso est Président de la Commission européenne.
Histoirea
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment