Thursday, March 29, 2007
Président de la République, clé de voûte des institutions, monarque républicain… La fonction présidentielle ne manque pas de dénominations ! Diversité qualificative sans doute liée au prestige de la responsabilité qui s’y attache et au rôle prépondérant qu’elle occupe dans notre système politique. Mais le poste de chef d’Etat s’accompagne aussi de nombreux symboles faisant référence à l’histoire politique française. Tour d’horizon des symboles de l’Etat français, parfois objets de toutes les polémiques.
LE DRAPEAU TRICOLORE
En 1789, la cocarde bleue et rouge (couleurs du blason de Paris) est portée par la milice de la capitale lors de la prise de la Bastille (14 juillet). La Garde nationale portera quelques jours plus tard une cocarde tricolore (le blanc royal ayant été ajouté).
Finalement, le drapeau tricolore devient emblème national par une loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794). Après une remise à l’honneur du drapeau blanc sous la Restauration, Louis Philippe impose à nouveau le drapeau “bleu-blanc-rouge”. Le drapeau tricolore sera maintenu sous la Révolution de 1848 et c’est en 1880 qu’on l’adopte définitivement. Il sera même consacré par les Constitutions de 1946 et 1958. Il accompagne le drapeau européen à chaque allocution télévisée du président, en direct de l’Elysée.
publié par le berrigaud dans: plbd-blog.com
Commentaire(0) Recommander
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment