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Petites et moyennes entreprises
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Les petites et moyennes entreprises (PME) désignent les entreprises de taille modeste, par rapport notamment à leur nombre de salariés ou leur chiffre d'affaires. Les PME se nomment également hypofirmes.
Les PME ne fonctionnent pas comme des "Petites grandes entreprises".
Sommaire[masquer]
1 Définition
2 Caractéristiques des PME
3 Définitions françaises
4 Les raisons d'existence des PME
5 Bibliographie
6 Liens externes
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[modifier] Définition
[modifier] Caractéristiques des PME
Pierre-André Julien et Michel Marchesnay vont identifier diverses caractéristiques permettant de dresser un profil organisationnel type de la PME, entrainant à penser qu'il existe une spécificité des PME :
Petite taille ;
Centralisation et personnalisation de la gestion autour du propriétaire-dirigeant ;
Faible spécialisation du travail ;
Stratégie intuitive ou peu formalisée, forte proximité des acteurs ;
Système d'information interne simple et peu formalisé ;
Système d'information externe simple basé sur les contacts directs.
On peut également rajouter :
Proximité entre patron et employés.
Faible formalisation
Le recours à l’écrit n’est pas primordial, du fait de l’importance de l’ajustement mutuel.
Structure plate
Pas de niveaux hiérarchiques, ou très peu.
Réseaux : la PME se structure avec d’autres PME. Une répartition des tâches s’opère (recherche, production, commercialisation,…).
Les PME jouent un rôle primordial dans la création d'emploi dans de nombreux pays (99 % des entreprises françaises sont des PME : 92 % des TPE et 7 % pour les PE. Elles vont représenter plus des deux tiers de l’emploi en France). De même les innovations sont souvent le fait de PME.
[modifier] Définitions françaises
La France situe les petites entreprises comme celles ayant entre 10 et 49 salariés, et les moyennes entreprises entre 50 et 250 salariés. Les entreprises de moins de dix salariés sont appelées des très petites entreprises (TPE), et correspondent pour certaines à des microentreprises ou des travailleurs indépendants. La nomenclature de l'Union Européenne retient le seuil maximal de 250 employés pour être considéré comme une PME.
[modifier] Les raisons d'existence des PME
La logique économique tend à prôner la grande taille qui permet de profiter de trois caractéristiques :
économies d’échelle (capacité de production),
économie de champ (notoriété et diversification)
effets d’expérience (efficacité productive).
La PME existera car :
Il va exister une nécessité d’être proche de son marché,
Certaines activités nécessitent l’hyperspécialisation du fait des technologies utilisées ou de la taille des marchés (niches stratégiques). D’ailleurs, il peut exister des monopoles interstitiels (tous petits monopoles).
L’évolution de l’environnement nécessite une importante flexibilité que peut difficilement obtenir la grande entreprise.
Volonté du dirigeant de limiter la croissance de son entreprise afin de ne pas perdre le pouvoir ;
Une grande entreprise va favoriser l'existence d’un réseau d’entreprises de petite dimension qui seront des sous-traitantes (exemple de l'organisation de Toyota ou de Benetton).
[modifier] Bibliographie
Pierre-André Julien et Michel Marchesnay (1988), La Petite Entreprise, Vuibert.
Pierre-André Julien (2004), Entrepreneuriat et économie de la connaissance, une Théorie du dynamisme régional endogène par les PME : La métaphore des romans policiers. Presse Universitaire du Québec, Sainte-Foy Québec
Pierre-André Julien (2000), L’entrepreneuriat au Québec : Pour une révolution tranquille entrepreneuriale 1980-2005, Les éditions Transcontinental inc., Les éditions de la fondation de l’entrepreneurship, Montréal, Québec, Canada
Pierre-André Julien, R. Lachance et M. Morin (2004), « Signaux forts et signaux faibles : une enquête sur le lien réticulaires dans les PME dynamiques », Géographie, économie et société, Vol. 6 n°2, 2004
Pierre-André Julien et al. (1997), «Information, stratégie et pratique de veille technologique dans les PMI», Système d’information et Management no 2, Vol. 2, Paris, France
Michel Marchesnay et Karim Messeghem (2003), Cas de stratégie de P.M.E., Paris, EMS.
Colette Fourcade et Michel Marchesnay, éds,(1997), Gestion de la PME/PMI, Paris, Nathan
Olivier Torrès (1999), Les PME, Flammarion, coll. Dominos, 128 p.
[modifier] Liens externes
(eu) Portail B2B pour les PME européennes
(fr) Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales (France)
(fr) Association Internationale de Recherche sur l'Entrepreneuriat et la PME (Francophonie)
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Wednesday, October 25, 2006
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