阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, December 31, 2011

Google+ bonne route pour 2012 62 millions de membres

Alors que peu pariaient sur le réseau social de Google, Google+ accueille aujourd'hui plus de 62 millions de membres et la plate-forme est de plus en plus intégrée aux autres produits de la firme, moteur de recherche, YouTube et Android en tête. Une manière de l'imposer et de ne pas laisser trop de place à Facebook sur le marché de la publicité ciblée.

http://algerquartiermarine.blogspot.com/



Consultant France Europe Algerie 2012

Définition WIKIPEDIA GOOGLE 

L'appellation consultant, issue de l'anglais dans son sens actuel, est une notion très générique. L'activité de consultant peut s'appliquer à de nombreux métiers : consultant en productique, en informatique, en gestion financière, en gestion des ressources humaines, en stratégie2, enmanagement, ou en mercenariat; jusqu'aux domaines de la communication (consultant en football, en rugby pour des chaînes de télévision).
Le consultant stricto sensu se contente de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l'expérience (la sienne et/ou celle de son entité d'appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, il reste présent dans l'entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu'acteur.
En médecine, le terme désuet consultant est utilisé pour désigner celui qui consulte le praticien, et non le praticien lui-même.

Les raisons pour engager un consultant[modifier]

Il existe plusieurs raisons pour motiver des dirigeants d'entreprises à engager un consultant.
  • Expertise spécialisée : en général, le directeur d'une entreprise recourt aux services d'un consultant lorsqu'il a besoin d'une expertise spécialisée et qu'il ne dispose pas des compétences requises à l'intérieur de son entreprise. Ces cas concernent les nouvelles technologies ou les nouvelles méthodes de gestion.
  • Objectivité : d'autres raisons peuvent motiver un dirigeant d'entreprise. En effet, celui-ci peut désirer obtenir un point de vue objectif sur une situation complexe qui implique plusieurs personnes à l'intérieur de l'entreprise. Même la personne la plus qualifiée à l'intérieur d'une entreprise risque, dans l'analyse d'un problème et la définition de solutions pratiques, d'être influencée par ses implications personnelles, ses habitudes et ses façons de voir les choses. Parce qu'il est indépendant de l'entreprise, le consultant peut être impartial dans des situations où il est difficile aux gens de l'intérieur de l'entreprise de l'être.
  • Confidentialité : parfois, le dirigeant d'entreprise désire effectuer une étude et garder confidentielle son identité. Un consultant peut être très utile pour ce genre d'études qui concernent soit des études de marché, des études d'acquisition de compagnies, etc.
  • Crédibilité : un consultant peut être demandé pour présenter un rapport dans le but d'appuyer une décision qui a été prise par un directeur d'entreprise. Un directeur peut connaître exactement ce qu'il veut et quelle décision prendre mais préfère se référer à un consultant pour obtenir le support nécessaire dans la réalisation de son projet. Ce qui pourra s'opposer, à ce moment-là, à l'intégrité et l'objectivité du consultant.
  • Capacité de travail : souvent, l'entreprise cliente manque de cadres disponibles pour réaliser une étude ou un projet interne.

Les services offerts par un consultant[modifier]

Les services offerts par un consultant ou une société de consultants sont aussi nombreux que les aspects et secteurs multiples que l'on retrouve dans les entreprises. Les services offerts comprennent, entre autres, les études diagnostiques, la planification stratégique, le conseil en organisation, le conseil en fusions-acquisitions, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières, les systèmes d'information, les technologies d'information et de communication, le marketing, la production, la recherche et le développement de nouveaux produits et services, la réingénierie et l'optimisation des processus, les projets ISO, l'analyse de l'environnement organisationnel, l'implantation d'indicateurs de performance, la restructuration organisationnelle, l'évaluation de la satisfaction des clients et des employés, la gestion et la facilitation du changement et le redressement d'entreprises en difficulté.

La définition des besoins d'un projet en consultation[modifier]

Il y a une corrélation entre l'effort consacré par le client pour planifier comment utiliser les services d'un consultant et les bénéfices qu'il peut en retirer.
Il est important que le consultant puisse cerner les secteurs qui nécessitent son intervention et d'impliquer les personnes de l'intérieur de l'entreprise. Lorsque les ressources internes participent à la préparation du programme d'intervention, celui-ci peut être défini avec plus de précision, les participants peuvent être plus motivés à le réaliser et les chances de succès sont accrues.
Dans un premier temps, le client doit définir le plus précisément possible le travail à accomplir en décrivant les activités qui devront être examinées par le consultant et les objectifs à atteindre en précisant les conditions et les raisons qui motivent l'engagement du consultant, en identifiant les problèmes potentiels, en déterminant les ressources internes disponibles et en fixant les contraintes de temps et d'argent.
De son côté, le consultant devra définir sa compréhension du problème et le plan de travail qu'il préconise.
Ce plan de travail doit inclure les objectifs poursuivis, la méthodologie prévue, le calendrier des activités, les ressources professionnelles utilisées et le budget de consultation.

Typologie des entreprises de conseil[modifier]

Il y a plusieurs types de sociétés de consultants. Chaque cabinet de conseil offre différents services en fonction de sa taille. Par exemple, certaines structures nationales disposent de personnel dans certains marchés clefs dans le but d'offrir un meilleur service à leurs clients. Plusieurs cabinets de conseils comptables offrent un personnel d'assistance en gestion à leurs bureaux régionaux. Certaines firmes offrent un service complet de consultation pour répondre à toutes sortes de demandes. Certains consultants peuvent agir comme généralistes ou spécialistes pour certains problèmes.
Pour évaluer et choisir une firme de consultants, le client doit considérer la compétence du personnel et les connaissances spécifiques relatives au problème à l'étude. En fait, l'important est d'engager un consultant qui apportera une valeur additionnelle à l'entreprise. Les principaux consultants en France sont répertoriés au sein de deux principales structures syndicales : SYNTEC et la CHAMBRE DE L'INGENIERIE ET DU CONSEIL DE FRANCE - Syndicat CICF-MANAGEMENT. Ces deux structures offrent une certification de leurs membres.
Pour faciliter le processus d'évaluation et le choix de la firme la plus qualifiée, les firmes de consultants ont été regroupées selon trois catégories :
  • Les firmes nationales ou internationales
Ces firmes offrent une grande variété de services et disposent de nombreux consultants compétents. Cependant, comme elles peuvent faire face à un roulement de personnel au niveau de l'exécution des projets, il est important pour le client de connaître les consultants qui auront à réaliser le travail sur toute la durée de la mission.
  • Les firmes moyennes régionales
Ces firmes regroupent en général de dix à cinquante consultants, souvent très compétents, avec un taux de roulement inférieur à celui des firmes nationales. Ces firmes se spécialisent dans certains secteurs de l'entreprise et leur tarification est en général moins élevée que dans les firmes nationales.
  • Le consultant indépendant
Dans la dernière catégorie, nous retrouvons le consultant indépendant qui agit soit comme spécialiste, soit comme généraliste. Le consultant spécialiste se concentre dans un secteur tel, par exemple, la formation, l'informatique, ou dans une industrie comme le transport, les communications, etc. Il s'associe parfois à des confrères pour élargir son offre.
Le consultant généraliste, quant à lui, avec une très bonne formation de base et une expérience de plusieurs années dans l'industrie ou dans la consultation, peut offrir une expertise très valable. Il présente l'avantage d'offrir une continuité auprès de certains clients avec qui il travaille sur une longue période de temps. La relation de confiance à long terme qu'il développe est en général supérieure à celle des autres catégories de consultants. Et ses tarifs peuvent être moindres, n'ayant pas à supporter de frais d'administration élevés.

La mesure de la performance d'un consultant[modifier]

Un consultant est engagé principalement parce qu'il a certaines compétences requises par le client. Son travail devrait être évalué en termes de capacité à appliquer son talent aux besoins du client. Trois méthodes peuvent être utilisées pour mesurer sa performance.
  • Les spécifications du travail
La première méthode consiste à comparer la performance du consultant avec les spécifications du travail présentées dans l'offre de service ou dans le contrat. Cette méthode implique une revue item par item de l'offre de service pour vérifier si le consultant a accompli toutes les activités et s'il a respecté ses engagements. L'évaluation doit être objective et sert à déterminer le niveau de qualité du travail accompli. L'approche doit être consistante avec d'autres contrats accordés à la même firme ou à d'autres firmes. De même, les critères considérés doivent être consistants avec ceux utilisés pour évaluer la performance des personnes à l'intérieur de la compagnie cliente.
  • Les bénéfices à court terme
La seconde méthode est de mesurer la contribution du consultant concernant l'amélioration de la position financière de la compagnie. Normalement, il y a une relation de cause à effet entre le travail du consultant et certains bénéfices directs. Du fait que le consultant a été engagé expressément pour effectuer certains changements, l'impact de son travail devrait normalement se refléter dans l'état des résultats financiers. Quoique certains projets soient difficiles à mesurer, chacun devrait ajouter une valeur à la compagnie. Cependant, il est normal d'allouer un laps de temps suffisant entre la fin de l'intervention du consultant et l'identification des bénéfices. L'évaluation devrait être faite sur une base quantitative le plus possible, par exemple, les ventes ont-elles augmenté suite à un programme d'amélioration des ventes ? Le programme d'amélioration des profits a-t-il réduit les coûts de main-d'œuvre directe ? etc.
  • Les bénéfices à long terme
La troisième méthode et peut-être la plus importante est la contribution du consultant dans les bénéfices à long terme de la compagnie. Dans la réalisation de son travail, le consultant devrait contribuer à rehausser le niveau de compétence du personnel de l'entreprise en transmettant le maximum de ses connaissances. Il devrait entraîner et développer le personnel dans sa spécialité, dans sa méthodologie et dans son approche pour résoudre des problèmes. Le consultant devrait provoquer de meilleures attitudes et un moral accru en créant un intérêt et un désir chez le personnel de la compagnie pour aller plus loin et pour accélérer le taux de croissance de l'entreprise. Le consultant devrait être le catalyseur pour permettre aux changements de se réaliser et pour réaménager les secteurs de l'entreprise dans un sens constructif.

Les cabinets de conseil[modifier]

Le consultant est en général un salarié d'un cabinet de conseil ou d'une SSII ou encore un travailleur indépendant, dont le travail est de remplir des missions, dans le cadre d'un projet, pour le compte d'entreprises extérieures à la sienne. En règle générale, le consultant intervient sur des projets où l'entreprise ne possède pas de ressources internes soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles) soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail).
Le contenu de ses missions varie, et le consultant peut être amené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d'évaluation du besoin, de recherche des possibilités (pour un candidat comme pour une entreprise, un progiciel ou autres), et d'évaluation de ces dernières, d'application de la solution choisie, de gestion de projet et suivi, de conduite de changement, etc.
Les missions sont de durée très différentes en fonction des besoins, en général de 1 mois à 2 ans.
L'objectif des entreprises qui font appel à des consultants est d'obtenir un point de vue externe qui permet en particulier de :
  • avoir une vision objective de la situation de l'entreprise
  • bénéficier d'expériences diversifiées (nouvelles approches…)
  • contourner la difficulté à traiter des sujets jugés « sensibles » (réorganisationsfusions, etc.)
  • créer une dynamique là où des ressources internes à l'entreprise peuvent ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se mobiliser suffisamment (problèmes de hiérarchie, de sympathie, d'adhésion, etc.)
  • apporter des compétences et expériences techniques non maîtrisées en interne.
Le recours à des consultants et plus généralement le recours à des prestations externes en sous-traitance est onéreux. Cependant, par définition, une mission de consultant est à durée déterminée, alors que les cadres en poste dans l'entreprise ne sont pas forcément à même de supporter une variabilité temporelle de la charge de travail.
WIKIPEDIA


Friday, December 30, 2011

France Europe Tunisie 2012 Mr Alain Juppé ministre des Affaires étrangères

Alain Juppé "prêt à se rendre" très prochainement en Tunisie
PARIS — Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé se dit "prêt à se rendre en Tunisie" très prochainement dans un courrier de félicitations adressé à son tout nouvel homologue tunisien Rafik Abdessalem et rendu public samedi.
La constitution du gouvernement tunisien "marque la poursuite du processus démocratique en Tunisie. Votre pays, après avoir ouvert la voie du +printemps arabe+, confirme son rôle de pionnier et de modèle dans la région en matière de transition démocratique", écrit M. Juppé dans cette lettre datée de vendredi.
"La France, liée à la Tunisie par une longue histoire et une profonde amitié, se tient aux côtés du peuple tunisien et souhaite travailler avec les nouvelles autorités tunisiennes à l'approfondissement de notre relation bilatérale", poursuit-il.
"Dans cet esprit, je suis prêt à me rendre en Tunisie dès que possible au tout début de l'année prochaine", ajoute le ministre français.
L'Assemblée constituante tunisienne a accordé vendredi soir la confiance au gouvernement en approuvant par une majorité sa composition établie par son chef, l'islamiste Hamadi Jebali.
Rafik Abdessalem, gendre du leader historique du parti Ennahda Rached Ghannouchi, a été nommé mardi ministre des Affaires étrangères. Il a promis de ne pas bouleverser les fondements de la politique étrangère du pays.
Sa désignation à la tête du ministère des Affaires étrangères a soulevé les interrogations de commentateurs de la presse locale quant aux possibles répercussions négatives sur l'action diplomatique de la Tunisie de son manque d'expérience dans ce domaine.
Alain Juppé avait effectué en avril une visite à Tunis, après plusieurs ministres français venus recoller les morceaux entre la France et la Tunisie.
Les relations entre les deux pays avaient été crispées par la non perception par Paris de ce qui se passait en décembre au début de la révolte en Tunisie, puis par les déclarations maladroites et la révélation des vacances de Michèle Alliot-Marie, le prédécesseur d'Alain Juppé aux affaires étrangères, pendant les fêtes de fin d'année, alors que la répression était déjà en cours.



Thursday, December 29, 2011

Mr Alain Juppé ministre des Affaires étrangères et européennes véritable fédération européenne

Alain Juppé en faveur d’une « fédération européenne »
L’information n’a pas eu le traitement qu’elle méritait, les médias ayant préféré s'arrêter à l'écume des choses (la petite phrase sur 2012), plutôt que de s'intéresser au fond. Pourant, l'affaire est d'importance et engage l'avenir du pays. Le numéro 2 du gouvernement et chef de la diplomatie française, Alain Juppé, s’est prononcé, hier, sur France 2 («Des paroles et des actes »), en faveur d’une« véritable fédération européenne ». C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un membre du gouvernement français se rallie publiquement à l’idée fédérale, reconnaissant que cela impliquera des partages de souveraineté supplémentaires, un gouvernement européen et une solidarité financière forte : « on a déjà fait des progrès considérables dans cette direction », a-t-il d’ailleurs remarqué. Nicolas Sarkozy, le chef de l’État, qui se dit en privé favorable à un tel saut intégrateur, s’est toujours gardé d’employer publiquement ce mot politiquement explosif.
Juppé s’est livré à un plaidoyer passionné en faveur de l’Europe et de l’euro qui rompt avec la componction habituelle des politiques français sur le sujet, face à un Éric Zemmour de plus en plus insupportable, non pas par son europhobie, mais parce qu’il ne se comporte plus en journaliste, mais en militant pamphlétaire agressif. « Je suis profondément européen », a expliqué le ministre des Affaires étrangères qui a défendu bec et ongles la solidarité avec la Grèce.« L’avenir de la France, c’est l’Europe » dans un monde où la France seule pèse peu de chose face aux nouveaux colosses mondiaux que sont la Chine et l’Inde. « Quelle est l’alternative? », a-t-il lancé : une France isolée, repliée sur elle-même ? Une perspective que le responsable politique qu’est Juppé rejette : « laisser se défaire la zone euro serait une responsabilité lourde devant l’histoire ». C’est pourquoi« il faut tout faire pour sauver l’euro et le conforter », car sa disparition « serait une catastrophe pour la France ».
Ce n’est pas un hasard si les mots « fédération européenne » ont été employés par Juppé. Comme je vous l’ai expliqué sur ce blog, le débat politique en Allemagne a changé de nature depuis l’été et Berlin est désormais prêt à effectuer le saut fédéral qui est le seul moyen de conforter définitivement la monnaie unique. Le chef de la diplomatie française prend acte de cette évolution et y répond par avance favorablement. Cela semble indiquer que les discussions entre Paris et Berlin sont bel et bien engagées sur le sujet.
Il faut se rappeler, pour mesurer l’évolution française, qu’en 1994, le même Alain Juppé, déjà ministre des Affaires étrangères, mais d’Édouard Balladur, avait laissé sans réponse une proposition de fédération européenne rédigée par deux députés de la CDU, Karl Lamers et Wolfgang Schäuble, un camouflet que l’Allemagne n’a pas oublié. L’histoire passant rarement deux fois les plats, la France ne peut se permettre de négliger la main tendue allemande. Car cette fois, l’avenir de l’euro et de l’Union en dépendent.

Mr Jean Quatremer correspondant liberation


Monday, December 26, 2011

EURO 1er janvier 2002 1er janvier 2011 fête ses dix ans

L’euro est la devise de l'Union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne. C'est la monnaie commune à dix-sept États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro.
Outre les membres de la zone, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont autorisés à utiliser l'euro, certains pays, comme le Monténégro ou leKosovo, l'utilisent de facto. D'autres ont leur monnaie nationale liée à l'euro.
Mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.
L'euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions, derrière le dollar américain, et depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros
À cause d'alphabets différents l'euro ne s'orthographie pas de même façon dans tous les pays de la zone.


Friday, December 23, 2011

Saint-Nazaire chantier de penhoët une commande de deux navires

Les chantiers de Saint-Nazaire respirent après une commande de deux navires

Par le 22 décembre 2011 à 11h03 , mis à jour le 22 décembre 2011 à 16h28
Les chantiers navals STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) ont décroché mercredi une commande salutaire pour la fourniture de deux navires de croisière de luxe à l'armateur Viking Ocean Cruises, a annoncé STX Europe.TF1 NEWS 


Mr Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi

Richard Nikolaus von Coudenhove-Kalergi (né le 16 novembre 1894 à Tōkyō, Japon et mort le 27 juillet 1972 à Schruns, Autriche) est un homme politique, géopolitologue autrichien, philosophe et comte de Coudenhove-Kalergi. C'est l'un des premiers à avoir proposé un projet moderne d'Europe unie.



Wednesday, December 21, 2011

Google fondation Mozilla prolongent pour trois ans leur coopération

Les deux partenaires se sont entendus sur un nouveau contrat de trois ans, pour placer Google en moteur de recherche par défaut de Firefox, en échange d'une rémunération.

Google et la fondation Mozilla prolongent pour trois ans leur mariage de raison. Désormais au coude à coude dans les navigateurs Internet, l'un avec Chrome, l'autre avec Firefox, les deux partenaires ont renouvelé pour trois ans un accord financier initié en 2008, qui arrivait à son terme. En échange d'une subvention annuelle, dont le montant n'a pas encore été précisé, Google restera le navigateur par défaut de Firefox jusqu'à la fin 2013.


Sunday, December 18, 2011

Le président tchèque Mr Vaclav Havel n'est plus

L'ex- tchèque Vaclav Havel est  dimanche à l'aube à l'âge de 75 ans, a annoncé sa porte-parole. Icône de la dissidence anti-, symbole du renouveau de la démocratie en Europe de l'Est, il s'est éteint dans son sommeil, a-t-elle précisé. Héros de la «Révolution de velours» en Tchécoslovaquie en 1989, premier président du pays post-communiste (1989-1992) puis de la République tchèque (1993-2003), Vaclav Havel pilota la démocratisation de son pays, puis son adhésion à l'Otan (1999) et les préparatifs pour l'entrée dans l'UE, conclue en 2004.

Friday, December 16, 2011

Islande reconnaît l’Etat de Palestine

L’Islande reconnaît l’Etat de Palestine (MAE islandais)
REYKJAVIK - L’Islande a reconnu jeudi l’Etat de Palestine comme "un Etat indépendant et souverain dans le cadre des frontières antérieures à la Guerre des six jours de 1967".
"Voici le jour où je vous présente la déclaration de l’indépendance de la Palestine en accord avec la volonté du Parlement islandais", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Skarphedinsson en s’adressant à son homologue palestinien Riad Malki.
Les deux ministres, qui étaient réunis pour une cérémonie à la Maison de la culture de Reykjavik, sont également convenus de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays qui seront représentés par des ambassadeurs non-résidents.
Cette annonce a été saluée par M. Malki pour qui elle "revêt une grande portée" car elle peut créer en Europe "une atmosphère très positive" dans laquelle d’autres pays "pourront suivre".
La décision de Reykjavik intervient après l’adoption par le parlement islandais (Althingi) le 29 novembre d’une résolution autorisant le gouvernement à formaliser cette reconnaissance.
Elle intervient aussi après l’admission historique de la Palestine à l’Unesco fin octobre et deux jours après que le drapeau palestinien eut été hissé devant le siège de l’organisation à Paris APS