阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, May 31, 2011

ALGER la 44e Foire Internationale d’Alger FIA JUIN 2011



Sous le thème «L’investissement : Moteur du développement», la 44e Foire internationale d’Alger ouvrira ses portes au palais des Expositions du 1er au 6 juin. Evénement d’envergure qui attire chaque année une importante participation étrangère, la FIA regroupera cette année, l’espace de six jours, 565 firmes étrangères en provenance de 33 pays

Monday, May 30, 2011

Gaza Egypte terminal de Rafah


Le blocus imposé aux habitants de la bande de Gaza a pris fin, hier. L’Egypte a officiellement ouvert à titre permanent sa frontière avec l’enclave palestinienne, autorisant pour la première fois, depuis quatre ans, la libre circulation des personnes

Schengen L’ALGÉRIE SERA LE PAYS PILOTE



Pas de restriction sur les visas. L’octroi des titres de séjour sera plus simplifié pour les Algériens. La durée de traitement des demandes sera encore réduite. Les pays appartenant à l’espace Schengen ont consenti à appliquer dans ce cadre, un nouveau système qui s’avère être plus efficace, a affirmé une source de Bruxelles. «Ce système de données très qualifié va faciliter davantage le traitement des demandes de visas», assure notre source en précisant que l’Algérie a été choisie pour être le pays pilote. l’Union européenne veut obtenir un accord de réadmission global avec l’Algérie. Le commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la Politique de voisinage (PEV), Mr Stefan Füle, l’a affirmé lors de sa dernière visite en Algérie, le 16 mai dernier. Interrogé sur la question des visas Schengen que la France veut suspendre, le commissaire européen assure que la libre circulation sera garantie tout en évoquant la possibilité d’un accord de réadmission. «Offrir à la fois un accord de réadmission et un accord sur les visas», a-t-il expliqué. Selon Bruxelles, le commissaire européen a transmis la préoccupation de l’Algérie aux pays membres sur la question des visas. «Si vous voulez un accord de réadmission global avec l’Algérie, faites-en la preuve à travers les visas», a-t-il demandé aux pays membres.
Or, l’Algérie refuse cette proposition.
Le ministre des AE, Mourad Medelci, est revenu sur ce point en précisant que l’Algérie reste attachée à l’option des accords bilatéra

Saturday, May 28, 2011

Le président de la République française Mr Nicolas Sarkozy discours deauville G8 vidéo mai 2011 Élysée




>
>

Une pensée pour toi maman


Le ministre des affaires étrangères Mr Alain Juppé le président palestinien Mr Mahmoud Abbas rencontre



Le ministre des affaires étrangères Mr Alain Juppé, rencontrera le 1er juin prochain à Rome, le président palestinien Mr Mahmoud Abbas. Il devrait aussi effectuer une visite au Proche-Orient du 1er au 3 juin.

le président Mr Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi à Deauville, en marge du sommet du G8, que son chef de la diplomatie se rendrait la semaine prochaine au Proche-Orient "muni d'un message de (sa) part (...) pour dire aux Palestiniens comme aux Israéliens que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main".

Le forum de partenariat algéro-français mai 2011



Le forum de partenariat algéro-français se tiendra lundi et mardi prochains à Alger avec la participation de plus de 540 PME algériennes et françaises, ont annoncé samedi les organisateurs de cet évènement qui sera inauguré par le ministre de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, Mr Mohamed Benmeradi, Mr Jean-Pierre Raffarin, Vice président du sénat français et ancien Premier ministre, ainsi que Mr Mustapha Benbada, ministre du commerce

Le Premier ministre russe Mr Vladimir Poutine la ministre française de l'Économie, Madame Christine Lagarde


Le Premier ministre russe Mr Vladimir Poutine a jugé mercredi "tout à fait acceptable" et "très sérieuse" la candidature de la ministre française de l'Économie, Madame Christine Lagarde, au poste de directeur général du FMI, selon l'agence Interfax

Friday, May 27, 2011

Madame Élisabeth Morin-Chartier vice-présidente de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres du Parlement européen



Le constat est désastreux : depuis quelques jours, les propos sexistes que nous entendons ramènent la femme à d'autres temps ; cela vient confirmer une tendance qui se poursuit depuis quelques années et qui trouve, aujourd'hui, son aboutissement.

"Les femmes sont victimes de violences ; et alors ?" pourrait-on presque entendre ! "Un viol? Mais enfin, n'exagérons pas, il n'y a pas eu mort d'homme!" a déclaré Jack Lang..." ou encore selon Jean-François Kahn "un troussage, euh, de domestique".

Les violences faites aux femmes sont un fléau pour notre société ; car elles ne connaissent pas d'origine sociale ou ethnique... En Europe, 20 à 25% des femmes subissent au moins une fois à l'âge adulte des actes de violence physique, sans compter les autres formes de violences. Une femme victime de violences est bien une VICTIME, elle doit être entendue et défendue comme telle.

C'est du respect dû aux femmes et de leur place dans notre société dont il s'agit, une place que nous entendons occuper pleinement sans renoncements et sans tabous, une place que nous entendons faire respecter.

Partout où les femmes sont victimes, nous devons faire entendre notre voix ; le silence ne peut plus s'imposer comme seule loi.

Nous, femmes et hommes politiques, nous avons le devoir de porter au plus haut la défense des femmes victimes de violences, de combattre les préjugés sexistes et d'agir pour que, dès le plus jeune âge les enfants ne soient pas soumis aux stéréotypes fondés sur le genre.

Des réactions masculines affligeantes et honteuses sont régulièrement relayées par les médias ; désormais elles sont faites à visage découvert.

Nous savons à quoi nous en tenir.

Nous en appelons à la conscience de toutes et tous pour combattre et dénoncer les propos sexistes et toutes les formes de violences faites aux femmes.

Thursday, May 26, 2011

L'Égypte va ouvrir à partir de demain le point de passage de Rafah


L'Égypte va ouvrir à partir de demain le point de passage de Rafah avec la bande de Gaza de façon permanente, afin d'alléger le blocus imposé par Israël à cette enclave palestinienne

Tunisie date des élections



TUNIS — La commission électorale tunisienne est revenue à la charge jeudi en confirmant le report au 16 octobre des premières élections post-Ben Ali, contre l'avis du gouvernement qui avait maintenu deux jours plus tôt la date du 24 juillet, relançant un bras de fer à l'issue incertaine.

CHRIS REA

Wednesday, May 25, 2011

Le chef de la diplomatie française Mr Alain Juppé UPM



Le chef de la diplomatie française,Mr Alain Juppé, a salué mercredi la nomination, par les hauts fonctionnaires de l'Union pour la Méditerranée UPM réunis à Barcelone, du diplomate marocain Mr Youssef Amrani au poste de Secrétaire général.
.Cette nomination est une excellente nouvelle pour l’Union pour la Méditerranée UPM et le développement de projets euro-méditerranéens le Chef de la diplomatie française Mr Alain Juppé,« Nous comptons sur Mr Youssef Amrani pour mettre en oeuvre des projets de coopération à même d’accompagner les réformes et les mouvements à l’oeuvre au Sud de la Méditerranée. »

BRICS montrer son opposition contre l'Europe sujet FMI



Les membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), se sont élevés mardi contre la mainmise de l'Europe sur le poste de directeur général du Fonds monétaire international, à pourvoir en juin.

Tuesday, May 24, 2011

L'AIEA programme nucléaire iranien



L'AIEA dispose de nouvelles informations sur le programme nucléaire iranien

VIENNE - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi avoir reçu de nouvelles informations sur le programme nucléaire controversé de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire, qui ont renforcé ses inquiétudes

Tunise symbole Mr Slim Amamou le blogueur secrétaire d'Etat à la Jeunesse, démissionne



Mr Slim Amamou avait été l'un des symboles du nouveau gouvernement tunisien, succédant au régime de Zine Ben Ali. Mais moins de six mois plus tard, le blogueur et ancien dissident a annoncé lundi à la radio Express FM qu'il démissionnait de son poste de secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports.

«Je confirme, j'ai démissionné. Il ne reste plus que les formalités administratives», a-t-il déclaré peu après sur Twitter, qu'il a toujours abondamment utilisé, même en poste au gouvernement. On se rappelle notamment de son premier conseil des ministres, dont il avait rendu compte en direct sur le réseau social: «Premier clash de la part des RCDistes (le parti présidentiel) sur le fait que je ne porte pas de cravate».

Monday, May 23, 2011

Algerie Hongrie Europe PME


300 PME hongroises souhaitent investir en Algérie

Mr Lazlo Puspok, ambassadeur de Hongrie en Algérie, était hier l’hôte du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja où il a rencontré son président, M. Abdelkader Aggoune, ainsi que plusieurs membres du bureau du club

Saturday, May 21, 2011

Partenariat algéro-français


Près de 540 entreprises dont 380 algériennes et 160 françaises prendront part à un forum qui se déroulera les 30 et 31 mai à Alger (Hilton). Organisée par Ubifrance en étroite collaboration avec le comité d'organisation algéro-français regroupant les autorités algériennes, dont le ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement (MIPMEPI), le ministère du Commerce, le ministère des Affaires étrangères algérien et la mission économique Ubifrance Algérie et avec le concours d’autres organismes et associations

Friday, May 20, 2011

France G8 l'Union pour la Méditerranée plus nécessaire que jamais Youtube



l'occasion du G8 de Deauville où doit être signé « un partenariat de longue durée avec les pays des printemps arabes » et avec un nouveau secrétaire général en vue, Paris France et le projet de l''Union pour la Méditerranée.Mr le président Français Nicolas Sarkozy parle de « refondation » de l'Union pour la Méditerranée,corroborée par l'arrivée de Mr Alain Juppé à la tête du ministère des Affaires étrangères, qui jugeait début mars l'UPM « plus nécessaire que jamais
http://www.youtube.com/watch?v=UkEgXlFaDS0

Thursday, May 19, 2011

Al-Qaida a trouvé son nouveau leaders Saif Al-Adel



c'est finalement un Egyptien qui prend la tête du réseau Al-Qaida, après la mort de Ben Laden : Saif Al-Adel, 51 ans, a été choisi comme leader par intérim de l'organisation, a révélé le 17 mai le quotidien pakistanais The News. Dans un article publié le 19, le journal précise que le djihadiste est un proche de l'Egyptien Ayman Al Zawahiri

lAlgerie a 12e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev 2011)



La 12e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev 2011) s’est ouverte hier au Palais des expositions, Pins maritimes (Alger) avec la participation de 250 exposants locaux et étrangers.

Le thème de cette édition est la «Promotion touristique des régions». Cet événement se veut un espace d’échange, de communication destiné aux différents acteurs et professionnels du tourisme, mais surtout pour élargir la réflexion et le débat sur l’avenir du tourisme en Algérie. Naturellement, le développement de ce secteur ne peut se faire sans un engagement fort de l’ensemble des opérateurs et de l’appui des plus hautes autorités politiques.

Wednesday, May 18, 2011

Le gouvernement tunisien menace de saisir l’ONU




Le gouvernement tunisien, haussant le ton vis-à-vis de Tripoli, menace de saisir l’ONU après de nouvelles chutes d’obus libyens sur son territoire

Tuesday, May 17, 2011

COPEAM charte pour la coproduction méditerranéenne



La Conférence permanente de l'Audiovisuel méditerranéen (COPEAM), a adopté à l'issue de la réunion de son assemblée générale du 12 au 15 mai à Chypre, une charte pour la coproduction méditerranéenne

Monday, May 16, 2011

Algérie recensement économique


Par Mr Hayam El Hadi pour Magharebia à Alger
Pour la première fois depuis l'indépendance, l'Algérie a lancé un recensement économique destiné à créer un répertoire complet des entreprises opérant dans le pays. Ce projet de trois mois, qui a débuté le 8 mai, inclut tous les secteurs, à l'exception de l'agriculture.

"L'opération est déterminante car elle constitue un atout important de développement de la production de statistiques en adéquation avec les besoins de l'économie nationale", a expliqué le directeur de l'Office national de la statistique, Mounir Khaled Berrah, à la veille du lancement du projet.

"Le recensement économique a pour objectif essentiel la constitution d'un répertoire exhaustif, fiable et actualisé des personnes morales et physiques ainsi que des entités administratives et associatives, qui permettra de disposer d'une base de sondages pour l'ensemble des enquêtes auprès des entreprises, et le suivi et la maîtrise des paramètres et indicateurs des différents secteurs d'activité", a-t-il ajouté.

Mais ce recensement suscite quelques inquiétudes dans le monde des entreprises. Les analystes s'interrogent sur la volonté de celles-ci de coopérer.

"Depuis trop longtemps, les opérateurs nationaux se sont habitués à une certaine opacité", a expliqué Laouar Mihoubi, professeur d'économie à l'université et consultant. "Ils seront certainement déstabilisés de devoir donner des informations sur leurs activités."

"Beaucoup assimilent le recensement à une opération de contrôle, et comme il existe beaucoup d’entreprises qui ne déclarent pas la totalité de leurs bénéfices, elles pourraient voir d’un très mauvais œil l’intrusion d’un enquêteur", a-t-il ajouté. "Leur méfiance pourrait mettre ce recensement en péril."

Des craintes partagées par Djaouad Belkaîd, directeur d'une société informatique. "J'en suis tout juste à mes débuts. Mon entreprise d’informatique existe depuis trois ans à peine, et je commence seulement à faire des bénéfices."

"Avoir des enquêteurs qui risquent de poser des questions sur ma comptabilité pourrait me gêner, car j’avoue que parfois, j’ai dû un petit peu tricher pour m’en sortir", a-t-il ajouté. "Je payais trop d’impôts et ma société était en péril."
Mais le directeur de l'ONS reste confiant quant au succès de ce recensement.

"Au cas où il serait constaté un nombre élevé de refus d'adhérer à l'opération de recensement économique par des opérateurs, l'Office a prévu de recourir à leur numéro d'identification fiscale", a-t-il expliqué.

Pour rassurer les entreprises, il a ajouté que "la loi garantit le secret de l'information statistique transcrite par les agents recenseurs sur les questionnaires soumis aux opérateurs économiques" et il demande aux entreprises de "coopérer avec confiance et conviction".

La seconde phase de cette initiative sera lancée fin 2011 et impliquera une analyse en profondeur d'un échantillon de sociétés sur la base d'un questionnaire.

le président Mr Nicolas Sarkozy a confirmé la venue de Mr Jeff Bezos (Amazon), Mr Mark Zuckerberg (Facebook) et Mr Eric Schmidt (Google)



L’ e-G8 de l’Internet se tiendra à Paris les 24 et 25 mai au jardin de Tuileries à Paris. L’objectif de ce forum est de s’entretenir avec les acteurs du monde numérique des divers sujets liés notamment à la protection des données, l’économie du Web, le droit d’auteur.
Sur son mur Facebook, le président Mr Nicolas sarkozy a confirmé la venue de Mr Jeff Bezos (Amazon), Mr Mark Zuckerberg (Facebook) et Mr Eric Schmidt (Google) parmi les invités d’honneur.
Le résultat de ces discussions servira de base de réflexion aux chefs d’Etat qui se retrouveront le 26 et 27 mai pour le G8 de Deauville

Sunday, May 15, 2011

Europe du FMI Mr Antonio Borges GRECE



Les ministres des Finances des quatre principaux pays de la zone euro ont demandé à leur homologue grec d’accélérer le programme de privatisations et les réformes structurelles.


Selon le directeur Europe du FMI, Antonio Borges, la Grèce dispose d’un portefeuille d’actifs immobiliers d’EUR 280 milliards, hors participations dans des entreprises. Les 50 milliards de privatisations promises d’ici à 2015 représentent " certainement moins de 20 % de ce qui pourrait être fait".

Le FMI, comme les instances européennes, écartent l’option d’une restructuration de la dette grecque. De nouveaux prêts bilatéraux ou des rachats de dette sur le marché primaire par le Fonds européen de stabilisation financière (FESF) seraient préférés. L’Allemagne s’est déclarée favorable à l’hypothèse d’une nouvelle aide financière.

G8 Facebook,, Google ,Amazon Paris



Les patrons-fondateurs des trois géants américains Facebook, Google et Amazon participeront les 24 et 25 mai à Paris au G8 de l'internet organisé à Paris par la France à la veille du sommet de Deauville, a annoncé vendredi Mr le président Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook

Alger Paris au profit des jeunes des deux pays




Un concept inédit des week-ends croisés à Alger et à Paris au profit des jeunes des deux pays l Ils seront 750 jeunes Français à faire partie du réseau d’échanges et de coopération entre les deux pays.

Comment rapprocher les jeunes Français et Algériens, et permettre des échanges fructueux entre eux ? L’association Maison de l’Algérie semble avoir trouvé la bonne formule. A partir de septembre prochain, elle compte lancer un concept inédit qui consiste à organiser des week-ends croisés à Alger et à Paris au profit des jeunes des deux pays. Objectif : échanger des idées, des expériences et tisser des liens, pour aboutir éventuellement à des projets mixtes. Pour la présidente de l’association, Mme Naïma Iratni, il ne s’agit point d’une gageure. «Je suis convaincue que les jeunes Algériens aspirent fortement à vivre un rapprochement avec les jeunes Français, et c’est forte de cette dynamique que l’équipe de Maison d’Algérie a décidé de bâtir un ‘‘pont d’intelligence’’ entre les deux rives», dit-elle.

Et au-delà de la dimension culturelle et touristique, ces week-ends alternatifs entre Alger et Paris visent à fouetter l’esprit entreprenarial de la jeunesse algérienne, d’où leur thème générique : «Génération d’entrepreneurs». Concrètement, il s’agira de créer des modules de formation à Alger et Paris sur la gestion des projets via la mise en place de séjours d’une semaine, «Entreprendre en Algérie». Ainsi, 25 jeunes Français par semaine, et sur 30 week-ends par an rallieront Alger pour participer à ce projet. Au total, ils seront 750 jeunes Français à faire partie du réseau d’échanges et de coopération entre les deux pays.

Parallèlement, un programme de visite et d’animation sur mesure a été spécialement pensé pour créer un véritable climat de confiance entre les deux jeunesses, propice à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs. Ce programme est ouvert pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui seront sélectionnés sur la base de leur envie de partager avec d’autres leurs connaissances ou expertises, dans un domaine particulier, leur sens de l’engagement et leur volonté de rejoindre une équipe de bâtisseurs d’avenir.
Mme Naïma Iratni et son complice Christophe précisent que les projets retenus devront concerner des secteurs économiques, (tourisme, culture, développement durable…), qui seront porteurs de valeur ajoutée au niveau local. Les entreprises, souhaitant associer leur image à cette œuvre, sont invitées à collaborer. Quant aux jeunes Algériens bercés par le rêve d’entreprendre dans un climat d’échanges avec leurs homologues français, ils ont,désormais leur rêve au bout du clic : http://www.maisondelalgerie.fr/appelgeneentre a.html.

H. M.

Saturday, May 14, 2011

Le président Mr Barack Obama a rendu hommage à Mr George Mitchell l'émissaire américain pour le Proche-Orient



L'émissaire américain pour le Proche-Orient, Mr George Mitchell, a démissionné vendredi, au moment où les Etats-Unis semblent préparer une nouvelle phase de leurs efforts pour raviver le processus de paix enlisé entre Israël et les Palestiniens.
Le président Mr Barack Obama a rendu hommage dans un communiqué au "promoteur infatigable de la paix", rappelant que l'ancien sénateur s'était engagé pour deux ans quand il a accepté la mission en janvier 2009, à l'âge de 75 ans

Amnesty International dévoile aujourd’hui son rapport 2011 sur les droits humains



Pour Amnesty International, les nouveaux médias font progresser les droits humains
Amnesty International dévoile aujourd’hui son rapport 2011 sur les droits humains.


Elle insiste sur le rôle des nouveaux médias et de la société civile dans la progression de ces droits

Tel une libellule géante l'avion solaire Solar Impulse



Tel une libellule géante, l'avion expérimental sans carburant Solar Impulse, a atterri sans incident vendredi à Bruxelles au terme de son premier vol international, treize heures après avoir quitté le sol suisse, à 500 km de distance.

"C'est magnifique", s'est exclamé son concepteur, l'aéronaute et médecin suisse Mr Bertrand Piccard, quand l'avion, tous feux allumés mais ne consommant alors que l'énergie d'une ampoule de 100 watts, s'est posé en douceur et sans bruit sur une piste de l'aéroport de Bruxelles.

"J'ai capté plus d'énergie que je n'en ai utilisé", a dit Mr André Borshberg, le pilote de l'avion solaire en sortant de l'appareil.

"J'ai volé avec la puissance d'un scooter", a ajouté le pilote, souriant malgré ses treize heures de vol et acclamé par une centaine de personnes dont le prince Philippe, héritier du trône de Belgique, grand amateur d'aéronautisme et pilote lui-même, qui a suivi la longue descente de Solar Impulse à bord d'un hélicoptère.
AFP

Les pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) novembre 2011



Les pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) se réuniront les 7 et 8 novembre 2011 à Strasbourg sur le thème du développement urbain et du développement durable, a annoncé vendredi le président du conseil régional d'Alsace, Mr Philippe Richert.
"C'est une nouvelle occasion de montrer que Strasbourg est aux avant-postes du dialogue avec la Méditerranée", a noté Mr Philippe Richert, soulignant l'aide technique apportée aux autorités tunisiennes par le Conseil de l'Europe dans la rédaction d'une nouvelle constitution après la chute du régime .Le chef de la diplomatie, Mr Alain Juppé, avait appelé en mars à "relancer" l'UPM, "plus nécessaire que jamais" selon lui pour permettre aux citoyens de sa rive Sud de vivre chez eux en connaissant démocratie et prospéritéL'UPM, créée le 13 juillet 2008 sur une idée du président Mr Nicolas Sarkozy, compte une quarantaine de membres, dont les pays de l'UE, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.
Coprésidée par Mr le chef de l'état Nicolas Sarkozy et et le président Mr Hosni Moubarak, aujourd'hui écarté du pouvoir en Egypte, elle a récemment perdu son secrétaire général, démissionnaire. Moribonde, elle ambitionnait, en développant des projets concrets dans divers domaines (environnement, transports, énergie, culture, éducation), de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone

Thursday, May 12, 2011

Des associations de femmes au Maroc militent pour que l'égalité des sexes



Des associations de femmes au Maroc militent pour que l'égalité des sexes soit inscrite dans la Constitution, profitant en plein printemps arabe de l'annonce de réformes constitutionnelles par le roi Mohammed VI

Wednesday, May 11, 2011

énergies nouvelles et renouvelables a été perçu très tôt en Algerie 1962



l'intéret pour le développement des énergies nouvelles et renouvelables a été perçu très tôt en Algerie notamment avec la céation de l'institut de l'Energie solidaire dès 1962.la loi sur la maitrise de l'energie de juillet 1999 traduit la volonté et l'engagement des pouvoir publics en vaveur du développement des energies renouvelable et fixe un nouveau cadre juridique pour la gestion et l'oriantation de la demande d'énergie à tous les niveaux de la chaine énergetique

Jordanie et le Maroc Conseil de coopération du Golfe



Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis mardi 10 mai en sommet à Riyad, se sont déclarés favorables à une adhésion de la Jordanie et du Maroc à leur groupement régional, a annoncé à la presse le secrétaire général du CCG, Mr Abdellatif Zayani.

Cette décision surprise a été annoncée au terme d'un sommet de concertation des six pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), axé sur les développements dans la région, notamment la tension avec l'Iran et la crise politique au Yémen.

La Jordanie est un pays voisin de l'Arabie saoudite alors que le Maroc, un pays d'Afrique du Nord, est situé géographiquement loin des membres du CCG. Les deux pays sont des monarchies au même titre que les pays du CCG.

Tuesday, May 10, 2011

l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE



Le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Mr Steffan Fûle, arrivera à Alger la semaine prochaine

PARIS - Le ministre tunisien des Affaires étrangères Mr Mouldi Kefi



Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mr Mouldi Kefi, a affirmé mardi à Paris que la volonté du gouvernement était que les élections aient lieu à la date proposée, le 24 juillet prochain, dans un entretien à la chaîne France 24.

Monday, May 09, 2011

Iran mai 2011



Ces derniers jours, les conservateurs ont accentué leur pression sur le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dont les relations se sont tendues avec le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

États-Unis Pakistan tension



Le Premier ministre pakistanais a jugé absurdes les allégations de complicité visant son gouvernement dans la traque de Ben Laden
la Maison-Blanche a affirmé, lundi, qu'elle refuserait de "s'excuser" pour le raid en territoire pakistanais". Répétant que les États-Unis considéraient leur relation avec le Pakistan comme "compliquée", mais "importante", le porte-parole de la Maison-Blanche Mr Jay Carney a affirmé : "Nous ne nous excusons pas pour les mesures que le président Mr le President Obama a prises", en l'occurrence envoyer un commando contre la cache de Ben Laden

Tunisie: transition démocratique menacée




Tunisie: transition démocratique menacée par un report des votes
Tunis La Tunisie de l'après Ben Ali s'enfonçait lundi dans l'incertitude. Le chef du gouvernement provisoire a pour la première fois évoqué l'éventualité d'un report de l'élection de l'Assemblée constituante

Le sénateur des Hauts-de-Seine Mr Charles Pasqua persuadé que Mr le Président Nicolas Sarkozy a les moyens de reconquérir l'opinion



PARIS — Le sénateur des Hauts-de-Seine Mr Charles Pasqua (app UMP) indique lundi dans une interview à France Soir qu'il ne briguera pas un nouveau mandat au Sénat car "à 84 ans" ce serait "indécent".Pour les présidentielle 2012, le ministre de l'Intérieur Mr Charles Pasqua se dit "persuadé" que Mr le Président Nicolas Sarkozy, a les moyens de reconquérir l'opinion

Sunday, May 08, 2011

Mr Charles Roger Hargreaves Google mai 2011



Mr Charles Roger Hargreaves, né le 9 mai 1935 à Cleckheatom
dans le comté du Yorkshire et mort le 11 septembre 1988, est un illustrateur et auteur britannique de livres pour enfants. Il est le créateur de la série Monsieur Bonhomme (Mr. Men and Little Miss en anglais), traduite dans une vingtaine de langues. Ses livres ont été vendus à plus 100 millions d'exemplaires dans le monde.

Mr le president Nicoas sakozy Port-Louis Morbihan Bretagne BFMTV Youtube

Côtes libyennes migrants meurent noyés au large de Tripoli




Selon la presse italienne, un bateau chargé de quelque 600 clandestins a fait naufrage samedi au large des côtes libyennes, près de Tripoli, quelques minutes après son départ. «La Repubblica» et le «Corriere della Sera» rapportent que des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans la catastrophe.

Saturday, May 07, 2011

Degemer mat e Breizh Mr le president Nicolas Sarkozy Youtube



http://youtu.be/ss4ntCd-aMY

Le Premier ministre Mr François Fillon les critiques à l'égard du président sont injustes



Le Premier ministre Mr François Fillon a estime que, depuis mai 2007, le gouvernement avait "essuyé des échecs", mais avait "rempli avec honnêteté et courage" le mandat de "moderniser la France".

le ton se durcit en Iran entre Ahmadinejad et le Guide suprême



Le bras de fer qui se joue ces jours-ci en Iran entre le président Mahmoud Ahmadinejad et le Guide suprême Ali Khamenei a pris un nouveau tour ce vendredi avec les prêches dans les universités de Téhéran. Plusieurs chefs religieux ont souligné que désobéir au Guide Suprême en Iran était comparable au crime d’apostasie.

Algerie le tramway d’Alger inauguré demain



Toutes les mesures ont été prises pour une exploitation sûre du premier tronçon du tramway d'Alger reliant Bordj El-Kiffan à Bab-Ezzouar (banlieue est) sur une distance de 7,2 km, a affirmé le ministre des Transports, Mr Amar Tou,

Manifestations réprimées à Tunis mai 2011



Le ministère tunisien de l'Intérieur a promis une enquête vendredi après que la police eut réprimé des défilés anti-gouvernementaux à Tunis, frappant journalistes et manifestants dans un rare accès de brutalité de l'après Ben Ali.
Quinze journalistes travaillant pour des médias internationaux et tunisiens ont été brutalisés par des policiers lors de la couverture de manifestations jeudi et vendredi dans la capitale, selon le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)

Friday, May 06, 2011

Al-Qaïda veut venger D'Oussama ben Laden أسامة بن محمد بن عوض بن لادن



Al-Qaïda n’avait jamais autant communiqué. Cinq jours après la mort de son chef, le réseau terroriste mêle messages à sa gloire et menaces envers l’Occident sur Internet. Et après la colère et l’abattement des premiers jours, les djihadistes ont repris des forces en fin de semaine. Vendredi, Al-Qaïda a d’abord commencé par reconnaître officiellement, via un communiqué, la mort D'Oussama ben Laden أسامة بن محمد بن عوض بن لادن

Libye cessez-le-feu pourrait etre obtenu AFP Youtube

Thursday, May 05, 2011

12e FESTIVAL CULTUREL EUROPÉEN EN ALGÉRIE



12e FESTIVAL CULTUREL EUROPÉEN EN ALGÉRIE
Sous le signe de la diversité et du rapprochement
Par : Amine IDJER

Il débutera le 10 mai prochain.
Au programme, 21 spectacles de différents genres artistiques : musique, danse, théâtre… Le concert de clôture, le 31 du même mois, sera 100% algérien avec la chanteuse algérienne établie en France, Samira Brahmia.

Comme à chaque année, le public algérois a rendez-vous avec le Festival culturel européen, organisé conjointement par la Délégation de l’Union européenne et les services culturels des États membres de l’Union européenne en Algérie, et qui se déroule à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El-Feth). Ce festival, qui est cette année à sa 12e édition, est placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Comme déclaré par Mme Agnès Guillaud (chargée d’affaires de la Délégation de l’Union européenne en Algérie), dans son allocution d’ouverture lors de la conférence de presse tenue hier à l’hôtel Sofitel, cette manifestation est “un moment fort du dialogue interculturel et cette nouvelle édition du festival viendra renforcer la connaissance qu’a le public algérien de la scène artistique de ses voisins du nord de la Méditerranée”. Convaincue du rôle de la culture dans le rapprochement des peuples, l’oratrice a tenu à préciser que l’UE “œuvre pour la création pour la création d’un espace d’échange et de partage culturel dans le respect des spécificités de tous ses partenaires”.
Tour à tour, ce sont succédé les attachés culturels ou les directeurs des centres culturels en Algérie des États membres de l’Union européenne en Algérie, pour dévoiler les grandes lignes du programme de ce festival. En effet, le public algérois est convié à assister, tous les soirs à partir de 19h, à un programme varié, composé d’un plateau artistique “riche et aux couleurs de l’Europe”, permettant de découvrir un éventail culturel diversifié du vieux continent.
Le 12e Festival culturel européen sera inauguré, le 10 mai prochain, par la Hongrie (elle assure la présidence de l’UE), avec un duo de jazz, Pély-Romhânyi. En optant pour le jazz, un genre très prisé dans ce pays, c’est une manière de montrer que la Hongrie n’excelle pas uniquement dans la musique classique. S’ensuivront alors des pérégrinations artistiques, qui feront découvrir d’autres facettes de la culture de ces pays européens. Chaque État membre participant (19 avec la Délégation de l’UE) veut montrer ce qui se fait de mieux dans son pays, en termes de production artistique et culturelle en générale, et musicale en particulier. Le jazz, le fado, le rock, la pop ou encore le flamenco, une panoplie de genres à l’état pur ou en fusion charmeront et feront danser, à coup sûr, l’assistance, qui comme chaque année afflue en grand nombre. Certains pays proposent des fusions entre des artistes de leurs pays et d’autres d’Algérie, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas qui ont coordonné des rencontres avec le groupe Djmaoui Africa pour le premier, et le musicien Kheireddine M’kachiche, pour le second.
Outre la musique, la danse occupe une belle place avec des spectacles avec du hip-hop, compagnie française Black Blanc Beur, ou de l’Espagnole Lucia de Miguel qui sublimera avec la grâce et la sensualité du flamenco. Le théâtre est également présent avec la Belgique qui présentera un one woman show de la Belge d’origine algérienne Sandra Zidani.
Pour le concert de clôture, comme à chaque édition, la Délégation de l’UE propose un groupe musical algérien. Cette année c’est Samira Brahmia qui montera sur scène deux ans après son dernier concert grand public en 2009, lors du Festival panafricain.
En outre et en marge du programme artistique, une formation en photographie destinée aux étudiants de l'Ecole supérieure des beaux-arts se tiendra du 24 au 29 mai et portera sur les techniques basiques et avancées de la photographie numérique. Cette formation est organisée avec le concours du ministère de la Culture et de l'Ecole supérieure des beaux-arts. Elle sera animée par le photographe espagnol Juan Angel De Corral. Rendez-vous le 10 du mois en cours pour une vingtaine de jours de culture et d’art venus d’Outre-Méditerranée