Wednesday, December 31, 2008
République Tchèque prend le relais
Union européenne : La République tchèque prend le relais de la France.
[Fenêtre sur l'Europe]
Ce soir à minuit, la République tchèque prendra pour six mois, le relais de la France à la présidence de l'Union européenne. Sous la devise "Une Europe sans barrière" Prague a retenu trois grandes priorités dans le programme de sa présidence : l'Economie, l'Energie, l'Europe et le monde
La devise de la présidence tchèque, "Une Europe sans barrières", reflète les quatre libertés fondamentales de l’Union : la liberté de circulation des biens, des capitaux, des travailleurs et des services. En outre, le logo de la présidence tchèque, qui reprend la forme du domaine www.EU2009.cz, ajoute symboliquement une cinquième liberté, celle de la circulation des informations et des connaissances.Les grandes priorités de la présidence tchèque se résument sous le sigle "3 E "– l’Économie, l’Énergie, l’Europe et le monde.La priorité Économie vise l’accroissement de la compétitivité européenne, le renforcement de la confiance en l’économie de marché de la part des consommateurs et des petites et moyennes entreprises, la gestion raisonnable et efficace de la crise financière, la poursuite des réformes libérales du budget et des politiques de l’UE, et en particulier de la Politique agricole commune, et, enfin et surtout, l’amélioration du taux d’emploi.La priorité Énergie, pour la République tchèque, consiste à rechercher l’équilibre entre la protection de l’environnement d’un côté et le maintien de la compétitivité et de la sécurité énergétique en Europe de l’autre. Dans ce contexte, pour Prague,le débat sur la diversification des ressources et sur la création de nouveaux réseaux joue un rôle clé. Il est nécessaire pour l’avenir et la sécurité de l’Union européenne que celle-ci ait une politique énergétique commune et parle d’une seule voix dans le cadre des négociations portant sur la fourniture de l’énergie.La priorité Europe et monde repose sur le lien euro-atlantique qui représente la base de la coopération économique et sécuritaire. La République tchèque porte en outre une attention égale à l’ouverture et à la poursuite de l’élargissement de l’UE. Prague souhaite en effet entretenir le processus d’intégration des pays des Balkans occidentaux.
Tuesday, December 30, 2008
Monday, December 29, 2008
Europe Brésil Partenariat
Partenariat : L'Union et le Brésil adoptent un plan d'action conjoint
[Fenêtre sur l'Europe]
Le président du Conseil européen, Nicolas Sarkozy, et le président Luiz Inacio Lula da Silva ont adopté le 22 décembre un plan d'action conjoint destiné à concrétiser le partenariat stratégique UE - Brésil.
Le 2e Sommet Union européenne-Brésil s'est tenu à Rio de Janeiro, le 22 décembre 2008. Il a constitué une nouvelle étape dans les relations entre l'Union européenne et le Brésil.Le lancement du partenariat stratégique en juillet 2007, lors du 1er sommet Union européenne-Brésil, sous présidence portugaise, avait jeté les bases d'une relation plus étroite. Ce sommet a permis d'en définir le contenu et les priorités qui se traduiront par un plan d'action conjoint en cours de négociation et dans une déclaration des chefs d'État. Ce document comprend une série d'engagements concrets dans les domaines suivants : sécurité, développement durable, coopération régionale, recherche et nouvelles technologies, migrations, éducation et culture.Ont été évoqués les questions régionales d'intérêt commun entre l'Union européenne et le Brésil et les grands défis mondiaux (crise économique et financière mondiale, lutte contre le changement climatique, sécurité énergétique, etc.).L'Union européenne est le premier partenaire commercial du Brésil et représente 22,5% de l'ensemble des échanges commerciaux de ce pays. En 2007, l'Union a importé 32,3 milliards d'euros de produits brésiliens, cependant qu'elle exportait l'équivalent de 21,2 milliards d'euros de produits.
Saturday, December 27, 2008
Euro Méditerranée conférence sur L'eau Jordanie
La région méditerranéenne adopte des directives pour une stratégie sur l'eau
2008-12-23 16:51:03
AMMAN, 23 décembre (Xinhua) -- La conférence ministérielle euro-méditerrannée sur l'eau, qui a débuté lundi en Jordanie, a adopté des directives pour une stratégie sur l'eau pour la région Méditerrannée, a rapporté mardi le journal Jordan Times.
La stratégie devrait se concentrer sur la protection de la qualité de l'eau, sur l'équilibre entre les ressources et la demande en eau, ainsi que sur l'impact du changement climatique, a indiqué le journal.
Par ailleurs, cette stratégie devrait être examinée lors d'une rencontre des chefs d'Etats de l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévue fin 2010, pour approbation.
Selon le journal, le ministre jordanien de l'Eau et de l'Irrigation, M. Raed Abu Saud, a averti que le Moyen-Orient et les pays d'Afrique du Nord sont confrontés à un problème majeur puisque les réserves en eau de la région risquent de s'épuiser dans les prochaines décennies.
Il a appelé les Etats concernés à renforcer la coopération, à élaborer des plans pour une gestion durable des ressources et à trouver des solutions réalisables en vue de réduire les disparités en matière d'accès à l'eau.
Thursday, December 25, 2008
Union pour la méditerranée Le Caire
France-Egypte
Fillon plaide au Caire pour des liens forts
Publié le : 23.12.2008 13h50
Le Premier ministre français a plaidé mardi au Caire pour l'approfondissement des liens entre son pays et l'Egypte, annonçant plusieurs investissements français dans ce pays que Paris juge stratégique.
François Fillon a confirmé un prêt de 200 millions d'euros à des conditions privilégiées, que l'Agence française du développement (AFD) va consentir à l'Egypte pour la réalisation de la deuxième tranche de la troisième ligne de métro du Caire.En contrepartie, se sont des entreprises françaises qui assureront les travaux, dont le coût total est estimé à un milliard d'euros.L'AFD va aussi consacrer de 100 à 150 M d'euros par an pendant trois ans à d'autres prêts concessionnels. L'argent sera affecté au développement des PME égyptiennes, à l'environnement et au développement durable, et à "l'amélioration des conditions de vie de la population".Première illustration de cette "stratégie triennale", l'agence française va prêter 25 M d'euros et donner 1,5 M d'euros pour un projet d'irrigation de l'Ouest du delta du Nil. La filiale locale du Crédit agricole et l'AFD ont également conclu un protocole d'accord qui permettra de prêter 30 M d'euros à des PME égyptiennes à des conditions préférentielles. Tant M. Fillon que son homologue Ahmed Nazif ont souligné lors d'un point de presse que la France était désormais, en partie grâce à ces aides, le premier investisseur étranger en Egypte, un pays de 80 millions d'habitants qui connaît de profondes réformes économiques depuis quatre ans et dont la croissance annuelle du PIB atteignait 7% à la veille de la crise.Côté privé, Arianespace a profité de la visite pour annoncer que l'un de ses lanceurs placera en orbite en 2010 le satellite égyptien de télécommunications Nilesat 201.M. Fillon a souligné auprès de ses interlocuteurs que la panne de l'économie mondiale ne remettrait pas en cause la volonté française d'"accompagner le développement de l'Egypte", un pays que Paris considère stratégique sur le plan diplomatique.La France et l'Egypte coprésident l'Union pour la Méditerranée (UPM) chère au Président Nicolas Sarkozy, et Paris compte sur la médiation égyptienne dans les dossiers régionaux les plus chauds, en particulier le processus de paix israélo-palestinien.Le chef du gouvernement français a aussi choisi Le Caire pour reprendre à son compte l'idée d'une "discussion internationale" visant à stabiliser les prix de l'énergie, qu'avait émise la semaine dernière le Premier ministre britannique Gordon Brown.Il a pris soin, ce faisant, de souligner l'intérêt d'une telle démarche pour les pays consommateurs, mais aussi pour les producteurs.A la veille des fêtes, et alors que le Président Nicolas Sarkozy effectuait un déplacement très médiatisé au Brésil, François Fillon a fait au Caire une visite relativement discrète, même si on a souligné, dans la délégation française, que l'invitation à déjeuner du Premier ministre par le Président Hosni Moubarak était un honneur rarement réservé par le raïs à un "n°2".
Par AFP
Tuesday, December 23, 2008
Algerie Energie solaire
L'Algérie, le nouvel eldorado solaire (énergie)
Selon le quotidien algérien El Watan, l'Algérie possède le potentiel solaire le plus important de tout le bassin méditerranéen. La preuve en a été apportée par l’Agence spatiale allemande (ASA), qui a procédé à une évaluation par satellites. Les résutats semblent sans équivoque. Le potentiel est ainsi estimé à 169, 440 téra-watts heure/an (TWH/an) pour le solaire thermique, et de 13,9 TWH/an pour le solaire photovoltaïque.Fort de cette étude, l’Algérie lance un projet de création d’un technopôle solaire située à Hassi R’mel, d’une capacité de 150 MW/an, et opérationnel à la fin de l’année. L'objectif étant d'être en capacité de produire 6000 MW d'électricité issue du solaire d’ici 2015, soit 5% de la production globale d’électricité d’ici 2010.
UPM Union pour la Méditerranée Eau douce
L'Union pour la Méditerranée définit une stratégie commune pour remédier à la rareté de l'eau douce
LE MONDE 23.12.08 15h49 • Mis à jour le 23.12.08 15h49
MER MORTE (Jordanie) ENVOYÉE SPÉCIALE
Les représentants de trente-deux pays d'Europe et du pourtour méditerranéen ont adopté, lundi 22 décembre, sur les bords de la mer Morte, en Jordanie, une déclaration définissant les principes d'une future stratégie commune de gestion de l'eau en Méditerranée, au moment où la pénurie d'eau s'aggrave dans la région. La conférence, coprésidée par la France, l'Egypte et la Jordanie, était organisée dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet.
La question de l'eau "constitue un véritable test pour l'UPM", a déclaré le ministre français de l'écologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo, qui coprésidait la réunion. "Si nous parvenons à nous mettre d'accord sur un sujet aussi vital, l'UPM aura fait la preuve de sa légitimité politique", a-t-il poursuivi.
L'approvisionnement en eau douce est un enjeu crucial en Méditerranée, où les pays des rives méridionale et orientale disposent de très faibles ressources. En 2005, la population méditerranéenne "pauvre" en eau - c'est-à-dire vivant avec moins de 1 000 m3 par an et par habitant - s'élevait à 180 millions de personnes, soit presque un quart de la population des pays membres de l'UPM. Parmi elles, soixante millions se trouvaient en situation de pénurie (moins de 500 m3/an).
Cette situation va en s'aggravant, du fait de la croissance démographique, des conséquences du changement climatique et des pollutions, qui rendent l'eau impropre à la consommation. "Nous savons qu'au rythme où vont les choses, les ressources en eau disponibles baisseront de façon dramatique et irrémédiable, dans des régions déjà soumises à un stress important, a affirmé M. Borloo. Avec, à la clef, des risques de déstabilisation majeurs." Dans de nombreuses régions, les fleuves et aquifères sont partagés entre plusieurs pays, ce qui accroît les risques de conflits.
Les Etats confrontés au manque d'eau cherchent d'abord à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement : multiplication des forages, création de barrages, construction de pipelines. Ces politiques atteignent leurs limites : de nombreux pays surexploitent leurs ressources, compromettant le renouvellement de leurs nappes souterraines, ou puisent dans leurs réserves fossiles.
Peu de gouvernements tentent en priorité d'agir sur la demande en eau, par exemple en réparant les fuites dans les réseaux de distribution ou en améliorant les techniques d'irrigation agricole, principale consommatrice. Les marges de progrès sont pourtant considérables. Une meilleure gestion permettrait d'économiser un quart de la consommation, selon les travaux du plan Bleu, l'organisme des Nations unies chargé de la Méditerranée.
La déclaration de la mer Morte engage les pays signataires à rationaliser leur usage de l'eau. Selon le texte, la stratégie visera cinq objectifs : adaptation au changement climatique ; équilibre entre offre et demande ; protection et réhabilitation des milieux naturels ; dépollution de la Méditerranée ; technologies et usages efficients de l'eau. Elle devrait être adoptée en 2010, et s'accompagner de réalisations concrètes et reproductibles, à même de l'incarner.
L'objectif est de rompre avec la logique incantatoire des initiatives euroméditerranéennes précédentes. "Au lieu de débattre de préfinancements pendant des années, nous voulons partir de projets concrets et aller chercher les financements", a affirmé M. Borloo.
Une première liste de projets a été rendue publique. Elle comprend, par exemple, la gestion efficiente de l'eau agricole dans la vallée du Jourdain, l'évaluation des risques liés à la remontée du niveau de la mer dans le delta du Nil, l'installation de petites unités de dessalement fonctionnant à l'énergie solaire au Maroc et en Tunisie, le projet de canal reliant la mer Rouge à la mer Morte...
Pour réussir, ce processus devra dépasser plusieurs obstacles, en particulier la réticence des Etats à élaborer des politiques concertées sur une ressource relevant de leur sécurité nationale. Et leur difficulté à remettre en cause des droits de prélèvements et des habitudes acquises de longue date, en particulier dans le secteur agricole.
Gaëlle Dupont
Article paru dans l'édition du 24.12.08.
consultants cadres france
Elle rassemble un ensemble de consultants et d’entreprises capables d’intervenir auprès de nos membres, partenaires et clients sur tout ce qui peut toucher au développement à l’export.
Dans une démarche de communauté de business, nous allions entraide et solidarité, pilier du développement durable.
Nos domaines d’intervention sont variés tout en étant principalement accès sur l’accompagnement, le conseil, la formation, le marketing et la communication pour de jeunes entreprises, institutions et PME/PMI .
Nos consultants pluridisciplinaires nous représentent sur plusieurs régions du monde, en Europe, Afrique et Asie.
Grâce à la constitution de ce pôle de compétences, nous avons pu créer des structures externalisées capables de répondre de façon interactive aux demandes de nos clients dans la phase de leur développement commercial.
Elément moteur de notre développement, notre présence sur des évènements majeurs ; partenaire du Salon Green Ifriqiya 2007 à Tunis pour l’emploi et l’environnement, MEDALLIA 2008 pour la relation b to b. Et depuis de nombreuses années à la Convention France Maghreb de Paris pour accompagner les entreprises tunisiennes.
Membre et co fondateur de la Chambre de Commerce au Grand Duché du Luxembourg
Membre de la chambre franco italienne
Membre de la Chambre tuniso française de commerce et d’industrie
Partenaire de la CICP
Parution Europe
Mardi 23 Décembre 2008
Parution : A la recherche de l'intérêt européen
[Fenêtre sur l'Europe]
Sous la direction de Philippe Herzog, président de Confrontations Europe, cet ouvrage collectif présente les changements nécessaires que doit entreprendre l'Union européenne pour que les citoyens puissent identifier le sens et les apports de ses politiques.
Ce livre rassemble économistes, acteurs de la société civile, hauts fonctionnaires de la Commission européenne tous engagés et passionnés d'Europe.Ceux-ci proposent des options originales pour que l'Union européenne soit capable de préparer son avenir dans le nouveau contexte mondial. A travers dix huit articles ils provoquent le débat et l'échange et forment un projet autour du renouvellement de la stratégie de croissance, de compétivité et d'emploi de l'Union européenne.Livre disponible sur : http://www.manuscrit.com/
Monday, December 22, 2008
Chambre de commerce euromed
PLURIDIS INTERNATIONAL : PARIS CONVENTION FRANCE MAGHREB 5/6 02 2009
Un grand évènement à Paris les 5 et 6 février 2009
La 8ème CONVENTION FRANCE MAGHREB
5/6 février 2009
Palais Brongniart PARIS 2ème
Au nom de Pluridis international et France Expatriés, Pascal Fleury coordinateur Maghreb de la fédération Pluridis aura le plaisir de vous accueillir sur le Pavillon Tunisie.
Le Pavillon Tunisie qu’on aurait aussi pu appeler Pépinière Tunisie a été imaginé pour permettre aux PME et TPE tunisiennes d’être présentes sur cet évènement majeur en terme de relations d’affaires sur un grand espace France Maghreb.
Pourquoi ?
Parce Pluridis international et France Expatriés ont voulu offrir un coût de participation abordable et un soutien clair aux jeunes entreprises tunisiennes afin de leur permettre un coup de pouce dans leur développement à l’international.
Vous souhaitez participer
Vous voulez sponsoriser avec nous l’évènement
Cliquez sur http://www.pluridistunisie.com
DELEGATION TUNISIE
Pack CABINET CONSEIL de 400 à 800 €
Pack EXPOSANT de 1600 à 4000 €
Pack SPONSOR de 4000 à 20 000 €
TUNIS AIR transporteur officiel de la délégation et des participants TUNISIE
Nos structures en France et à Tunis sont à votre disposition
Cdt
PLURIDIS INTERNTIONAL
Pascal Fleury
conseil@pluridisinternational.com
Tel : +33 964 093 356/GSM : +33 6 98 00 98 20
Bureau Tunis : 92 avenue Jugurtha - 1002 Tunis/Tunisie
+ 216 71 78 81 00/GSM +216 20 057 534Téléchargement PUB US PLURIDIS INGRID FEV 2009
UPM environnement eau succés
Conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée (UPM) : un vrais succès. La conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée (UPM), coprésidée par la Jordanie, l’Egypte et la France s’est tenue ce lundi 22 décembre 2008 au bord de la mer Morte en Jordanie.
Jean-Louis Borloo a déclaré que la conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée (UPM) avait été un vrais succès aboutissant à un calendrier et à des projets ambitieux dès 2009.
La conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée, coprésidée par la Jordanie, l’Egypte et la France s’est tenue ce lundi 22 décembre 2008 au bord de la mer Morte en Jordanie. Rassemblant de nombreux ministres des pays euroméditerranéens, la conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée a constitué le lancement effectif de l’Union pour la Méditerranée (UPM) dans le domaine de l’eau.
window.google_render_ad();
A cette occasion, les ministres ont adopté à l’unanimité une déclaration qui prévoit une stratégie méditerranéenne axée : sur la préservation de la qualité de l’eau ; sur la satisfaction des besoins des populations, grâce notamment à une gestion économe de l’eau dans le secteur économique. Une première liste de projets a été présentée.
« Il s’agit aujourd’hui pour nous de passer à l’acte. Je suis convaincu que si nous réussissions sur l’eau, l’UpM aura fait la preuve de sa légitimité » a déclaré Jean-Louis Borloo
Cette conférence ministérielle sur l’eau de l’Union pour la Méditerranée a été également un succès en termes de participation (société civile, ONG), dans l’esprit du Grenelle de l'Environnement. En conclusion de cette conférence, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, a fixé un calendrier jugé d’ambitieux pour la mise en œuvre de la déclaration adoptée : dès janvier 2009, une conférence sur les financements de l’UPM sera organisée par l’Egypte. Elle traitera en particulier des projets dans le domaine de l’eau.
En mars 2009, à l’occasion du Forum mondial de l’Eau à Istanbul les ministres de l’UPM examineront l’état d’avancement de la stratégie, tandis que l’importante conférence sur le Développement durable, prévue à Monaco à la fin du mois de mars, permettra la labellisation « UPM » de plusieurs projets pour l’eau, qui pourraient démarrer dès 2009.
En juin 2009, la France organisera une journée dédiée au partage d’expérience entre les différents acteurs dont les autorités locales. Au premier semestre 2010, l’Espagne organisera une conférence ministérielle consacrée à l’adoption de la stratégie et à un premier bilan des projets lancés.
« Il s’agit aujourd’hui pour nous de passer à l’acte. Je suis convaincu que si nous réussissions sur l’eau, l’UpM aura fait la preuve de sa légitimité » a déclaré Jean-Louis Borloo.
Maroc Dialogue Euro-Arabe
Le Maroc a souligné l'importance du dialogue euro-arabe
Publié le : 20.12.2008 07h05
Le Maroc a insisté lors de la conférence ministérielle sur le dialogue euro-arabe, qui s'est tenue vendredi à Vienne, sur la pertinence de ce cadre euro-arabe, qui a une référence historique et qui associe aujourd'hui un certain nombre d'acteurs à cette réflexion et à ce dialogue, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri.
Dans une déclaration à la presse sur la participation de la délégation marocaine à cette rencontre, le ministre a souligné que la conférence de Vienne est importante dans la mesure où elle établit les perspectives de dialogue et de coopération entre l'UE en tant que telle et le monde arabe dans sa globalité. «Contrairement au processus de Barcelone et l'Union pour la méditerranée, nous nous retrouvons cette fois-ci dans un cadre strictement arabe, lié par la solidarité arabe dans ce dialogue avec le voisin européen» , a dit M. Fassi Fihri. La délégation marocaine a insisté en particulier sur trois éléments : Le premier tient à la pertinence de ce cadre euro-arabe, qui a une référence historique et qui a été perturbé par plusieurs éléments durant les années 80, avant de reprendre son souffle avec la conférence ministérielle de Malte en février 2008, et aujourd'hui avec l'association d'un certain nombre d'acteurs à cette réflexion et à ce dialogue. Le deuxième élément est relatif à l'importance de la participation des différents acteurs économiques, représentatifs, politiques, syndicaux et de société civile à cet important exercice dans la connaissance réciproque. Sachant que ce dialogue ne peut être nourri que par l'investissement et l'appropriation de tous, le troisième élément tient à l'importance de la communauté arabe établie en Europe, comme vecteur de ce partenariat auquel on doit nécessairement accorder l'attention nécessaire, a expliqué le ministre, pour qui les gouvernements européens doivent accorder à cette communauté l'intérêt requis en termes de discrimination et d'acquis sociaux, afin qu'elle puisse être enrichie par la connaissance de son histoire, son attachement à ses origines et à l'Islam. M. Fassi Fihri a rappelé dans ce contexte les propos de S.M. le Roi, selon lesquels l'intégration de cette communauté dans les sociétés d'accueil est possible avec les droits et les obligations et que l'assimilation totale et la dilution de la personnalité, de la personne arabe et en particulier marocaine vivant en Europe, ne saurait être une chose utile. Nous invitons donc l'Europe à un dialogue sur le devenir de cette communauté et sur sa contribution positive à la passerelle entre le Nord et le Sud.
Par MAP
Algerie Europe AELE
L'Algérie va à signer un accord avec l'Association européenne de libre-échange (AELE)Par AFP , le 22/12/2008 réactions : 0 486 visites L'Algérie s'apprête à signer un accord de libre-échange avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui prévoit la mise en place d'une zone de libre-échange après une période dedouze ans, selon le ministre du Commerce El-Hachemi Djaaboub. La signature de cet accord aura lieu à l'issue de la cinquième et dernière réunion prévue "bientôt" en Algérie avec l'AELE, a indiqué M. Djaaboub cité par l'agence APS dimanche soir. L'AELE regroupe la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Lichtenstein.Une zone de libre-échange sera mise en place entre l'Algérie et l'AELE après une période de deux ans qui sera consacrée au démantèlement tarifaire entre les deux parties, selon M. Djaaboub. L'Algérie bénéficiera d'un soutien technique de la part des pays de l'AELE notamment en matière de contrôle de qualité des produits de consommation, a-t-il ajouté.Par ailleurs, M. Djaaboub a indiqué que l'Algérie œuvrait pour la conclusion d'un accord d'exonération fiscale et douanière des produits algériens avec l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA). L'UEMOA regroupe le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et la Guinée Bissau
Europe Tunisie actualitées
L'Union Européenne a accordé récemment à la Tunisie un statut de «partenaire avancé» de l'Europe, a indiqué le ministre tunisien des Affaires étrangères lors d'un débat sur le budget tunisien.
«La partie européenne a salué les succès et les réformes réalisés par la Tunisie, ce qui l'a habilitée à occuper un statut de partenaire avancé de l'UE », a précisé le ministre lors de la discussion du budget de son département devant la Chambre des Conseillers.
Selon des observateurs, ce nouveau statut revêt une grande importance au double plan économique et politique. Il couronne les réalisations de la Tunisie notamment au niveau de sa nouvelle politique de voisinage. Il couronne aussi sa volonté de se développer en réunissant les conditions favorables en termes de réformes politiques, de consolidation de l'Etat de droit, d'une meilleure justice, de réformes économiques, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté.
Le statut de partenaire avancé de l'UE implique des relations de coopération politique et économique très approfondies avec l'Europe élargie. Il offre de nouvelles perspectives pour les relations UE-Tunisie en vue d'une convergence accrue avec l'espace communautaire, qui passerait par un rapprochement institutionnel et politique, précise un communiqué de l'UE.
«Ce rapprochement d'intérêt mutuel pourrait concerner plusieurs secteurs d'activité comme par exemple le commerce, l'environnement, la politique maritime et de la pêche, les transports ou l'énergie", ajoute le texte.