阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, August 29, 2010

Algerie SITES HISTORIQUES la restauration en point de mire


SITES HISTORIQUES

Parmi les priorités de la direction de la culture de Bouira, figure le volet restauration des sites historiques de la wilaya.

Aux quatre points cardinaux de l’Algérie, de nombreux sites historiques de grande dimension représentant des pans entiers de notre histoire collective, se trouvent malencontreusement dans un état de dégradation avancé et n’inspirent que désolation à leur vue. Il y a donc matière à interpeller les esprits épris de la sauvegarde de ces joyaux architecturaux et pourquoi pas de leur protection en attendant le lancement des travaux de restauration. A ce titre, une enveloppe de 41 milliards a été consacrée à la réhabilitation des portes et de la muraille de Sour. Les quatre portes célèbres Bab Essebt, Bab Edzaïr, Bab Sétif et Bab Boussaâda témoignent du passage des Ottomans dans cette ville où même De Gaulle aurait passé une nuit. En plus de rénover les vestiges historiques, il a été fait part de la construction dans cette région des Hauts-Plateaux du Centre, d’un musée dans la ville de Sour El Ghozlane. Un théâtre de verdure est en réalisation et connaît un taux d’avancement appréciable. Chaque commune bénéficie d’une salle de lecture où et selon la densité de la population, d’une bibliothèque communale.
La localité du chef-lieu de daïra peut se targuer d’abriter les meilleurs lieux historiques tant en importance qu’en nombre. Elle comporte des vestiges romains représentant une valeur inestimable, des traces de fragments de forts, de murailles et surtout de forums et temples, du temps où la ville s’appelait Auzia.
Il est vrai aussi qu’il ne subsiste de l’antique ville que quelques inscriptions latines et des gravures de valeur, bien que dans un état de destruction avancé, il est possible de sauver ce qui reste. Pour cela, il est question de restaurer les murailles d’Auzia et d’autres sites archéologiques, tels que le vestige du fort romain de Hadjra Ezzerga un autre fort situé au coeur d’une forêt verdoyante aux sources d’eau à Bordj Okhris, le fort romain d’El Hakimia. Il y a un autre lieu hautement symbolique qui se trouve non loin de Sour El Ghozlane et dont il est plus qu’indispensable de restaurer, pour la mémoire, il s’agit du tombeau du valeureux chef guerrier berbère Massinissa tué, en ce lieu, après des années de lutte et de résistance contre l’occupant romain. Le chef-lieu de wilaya dispose, lui aussi, de vestiges qui retracent son aura à travers des décennies et des millénaires. Le fort ottoman, El Medersa, la mosquée Ben Badis...sont autant de vestiges qui marquent chacun une époque de l’histoire de toute une région. «La réhabilitation de ces sites se veut une action pour leur redonner leur lustre d’antan».
En parallèle, et pour ne pas rester en marge, la direction de la culture vient de lancer les travaux pour la réalisation d’un théâtre de plein air d’une capacité de 3 700 places.

Abdenour MERZOUK

No comments: