M. Obama a nommé Jane Lubchenco, une scientifique experte de l'environnement et de l'écologie marine pour diriger l'Administration des océans et de l'atmosphère (NOAA) chargée notamment de suivre l'évolution climatique planétaire et de faire des prévisions sur les tempêtes et ouragans.
Le président élu Barack Obama a dévoilé samedi les membres-clés de son équipe de conseillers pour la science et la technologie, confirmant que la lutte contre le changement climatique et la recherche génétique seront au coeur des priorités de sa présidence.
"Il est temps que nous donnions de nouveau à la science une place prioritaire et d'oeuvrer pour restaurer le rôle dominant de l'Amérique dans les sciences et les technologies", a-t-il déclaré dans son allocution hebdomadaire en annonçant le choix de ses principaux conseillers scientifiques. A la tête de cette équipe, figure comme attendu, John Holdren, professeur de sciences de l'environnement à l'Université d'Harvard, nommé directeur du bureau de la Maison Blanche chargé de la science et la technologie et co-président du comité des conseillers scientifiques de M. Obama qui entre en fonction le 20 janvier.
M. Obama l'a qualifié samedi "d'une des voix les plus passionnées (...) de notre temps sur la menace grandissante du changement climatique". Affirmant l'importance de la recherche génétique, le président élu a également choisi les Dr Eric Lander et Harold Varmus comme co-présidents du comité des conseillers scientifiques de la Maison Blanche aux côtés de M. Holdren.
Le Dr Lander est le fondateur et directeur du Broad Institute qui a joué un rôle clé dans le projet de séquençage du génome humain achevé en 2003. Cette avancée est cruciale pour la compréhension des mécanismes moléculaires des maladies humaines comme le cancer.
Le Dr Varmus, co-lauréat du prix Nobel de médecine en 1989 pour ses travaux sur la génétique du cancer, est le président du Centre Memorial Sloan-Kettering sur le cancer à New York. Enfin, M. Obama a nommé Jane Lubchenco, une scientifique experte de l'environnement et de l'écologie marine pour diriger l'Administration des océans et de l'atmosphère (NOAA) chargée notamment de suivre l'évolution climatique planétaire et de faire des prévisions sur les tempêtes et ouragans.
No comments:
Post a Comment