Sommet américain sur le nucléaire : Mourad Medelci représentera l'Algérie
Riyad Hamadi
Le président Abdelaziz Bouteflika a chargé Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, de le représenter au sommet sur la sécurité nucléaire qui se tiendra lundi 13 avril et mardi 14 avril à Washington à l'initiative du président américain Barack Obama, a indiqué samedi 10 avril le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les travaux de ce sommet porteront essentiellement sur l'examen des voies et moyens à mettre en place pour renforcer la coopération internationale en matière de sécurisation des matériaux nucléaires et de prévention des actes de terrorisme nucléaire, selon la même source.
Cette réunion intervient la veille de la Conférence d'examen du traité sur la non prolifération des armes nucléaires, prévue en mai prochain, à New York. Au total 47 pays sont invités à cette rencontre dont l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc. Les grandes puissances nucléaires figurent également parmi les invités d'Obama: la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, le Pakistan et l’Inde. Durant ce sommet, Barack Obama a programmé des rencontres bilatérales avec ses homologues russe, chinois, pakistanais, indien, allemand et jordanien, selon la Maison Blanche.
L'Algérie ambitionne de développer l'énergie nucléaire à des fins civiles, notamment dans la production d'électricité, pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis du gaz naturel et préparer l'après pétrole. La première centrale nucléaire du pays devrait voir le jour après 2020. L'Algérie a signé des accords de coopération dans le nucléaire civile avec les Etats-Unis, la France et la Chine. Les Etats-Unis ont apporté récemment leur soutien au programme nucléaire civil algérien
No comments:
Post a Comment