Environnement : peu d'investissement dans les projets africains
Publié le lundi 25 août 2008
La conférence sur la climat de l'ONU qui se déroule en ce moment au Ghana a fait ressortir le peu d'investissements dans des projets respectueux de l'environnement en Afrique, de la part des pays développés.
Dans le cadre du protocole de Kyoto, le mécanisme de développement propre (MDP) permet aux pays développés d'atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans des projets "propres" au sein de pays en voie de développement.
Le nombre de projets dans le cadre des MDP reste très faible en Afrique : le continent a bénéficié de 378 millions de dollars d'investissements au cours des dix-sept dernières années, sur 2,4 milliards de dollars au total investis dans le monde.
La Chine ou l'Inde, qui bénéficient d'un taux de développement plus rapide et d'une plus grande stabilité, semblent être privilégiés par les investisseurs.
"De nombreux négociateurs africains ont fait part de leur inquiétude sur le fait que l'actuel système n'apporte que peu de vrais bénéfices pour le continent", a déclaré à l'AFP Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).
La conférence mondiale sur le climat à Accra, qui représente une des conférence de préparation de l'après-protocole de Kyoto, s'achèvera mercredi, et devra offrir des éléments de réponse aux pays africains.
No comments:
Post a Comment