Historique du projet [modifier]
Stations de la Ligne 1 du Métro d'Alger
Imaginé dans les années 1970, le projet du métro d'Alger prévoyait un réseau de 64 km.
Les travaux furent officiellement lancés en 1982, les études techniques achevées en 1985, une entreprise allemande et une japonaise sont retenues pour la réalisation, mais la chute du prix du baril de pétrole, de 30$ jusqu'à la moitié de cette somme les années suivantes, réduisit considérablement les ressources financières du pays. Le projet fut en passe d'être intégré aux projets ferrés, mais finalement il fut décidé de revenir au projet de métro initial.
Il faudra attendre trois ans pour que soint entamée sa réalisation en 1988. Le marché attribué à deux entreprises nationales COSIDER et Sider, qui n'étaient pas expérimentées en la matière, seront très vite ralentis par la crise financière et politique. Seules quatre stations seront réalisées en 15 ans.
Le sous-sol algérois se révèle difficile à creuser, ce qui s'ajoute à une topographie irrégulière. Les travaux n'avancèrent plus qu'au ralenti.
En 1994, un premier tronçon qui va de la place Emir-Abdelkader à la Grande-Poste, long de 450 mètres, est achevé. Un autre tronçon de 650 mètres, qui relie la station Grande-Poste à Khélifa-Boukhalfa est lui aussi achevé.
1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis, le français Systra-Sgte pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de 38 mois des travaux de terrassement et de génie civil.
En 2003 profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.
En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a confié la réalisation du "système intégral" (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures). Le groupement utilisera la technologie "Trainguard MT CBTC" déjà mise en oeuvre sur la ligne 1 et 14 du métro parisien.
Chantiers en cours [modifier]
Friday, May 30, 2008
station métro Alger wikypedia
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